mardi 21 août 2007

Footy à la Australian rules

Bonjour à tous !

Désolée de vous décevoir, mais il ne sera pas question dans ce post de surfeurs australiens, ni de cuisine australienne, ni de ma vie scolaire qui semblent être les sujets les plus plébiscités. Je vais plutôt vous parler du très intéressant après-midi que j'ai passé samedi dans le coin d'Edgecliff (pour mes fidèles lecteurs, tout près de l'endroit où j'ai embarqué pour ma croisière en bâteau). Le Sport Office de l'UTS organisait en effet une journée "Bats". Les Bats sont (certes des chauves-souris) les membres de l'équipe de footy de l'UTS.

Le footy c'est cette espèce de sport inventé par les australiens et qui n'est pratiqué que par les australiens, un mélange de rugby et de soccer. On l'appelle aussi "Aussie rules", les règles australiennes quoi. Wikipedia n'est pas d'accord avec moi et trouve que ça ressemble un peu à du basket... Bon bref c'est un genre de rugby. Plein d'informations sur ce site francophone Football Australien. (j'apprends d'ailleurs avec stupéfaction que ce truc se pratique en France avec notamment une palpitante rencontre Strasbourg vs Francfort ! Comment j'ai pu rater ça !)

Je n'ai pas pris cette photo :p

Déjà première découverte le terrain est ovale. Etrange. Ca s'explique par le fait que c'est en fait un terrain de cricket. A ce stade de l'explication, vous vous doutez bien que je n'avais aucune idée du fait que le terrain est ovale dans ce sport. En fait, je crois que le footy est dérivé du Quidditch : terrain ovale pour les deux, 3 poteaux pour le quidditch, 4 pour le footy, violence extrême...

Bon reprenons. Deux équipes de 18 joueurs, autant dire, deux armées. Pour marquer, il faut idéalement envoyer le ballon (qui ressemble à un ballon de rugby) entre les deux plus grands poteaux, ce qui rapporte 6 points. Si le ballon passe entre un petit poteau et un grand, l'équipe marque uniquement 1 point. On passe la balle de deux façons: soit en kickant dedans dans un geste proche (en tout cas pour moi) de celui du rugby, ou en l'envoyant comme un service de volley-ball (la balle dans une main, vous la frappez de l'autre). On ne peut pas lancer bêtement le ballon, ni courir avec comme au rugby, il faut dribbler comme au basket ball (et dribbler avec un ballon de rugby, c'est vraiment pas de la tarte... j'ai essayé !). Tous les coups sont permis, ou presque. Les joueurs sont des vraies armoires à glace et portent des shorts mega courts.

Nan, mais vous trouvez pas ça un peu court comme short vous ?

Nous étions donc là pour supporter les Bats contre l'équipe de Manly. Petit match local. Il y avait une petite soixantaine de spectateurs (à la louche), des familles, des papas avec leur petits bouts, et une énorme cohorte de beaufs, une bière à la main. Le supporter australien rappelle vaguement le supporter parisien du krit: il insulte à tout va, harangue le joueur adverse blessé, reste bien en groupe et paraît un peu trop à fond dans sa passion sportive. Bon, résultat, on a perdu, mais des gars sympathiques de l'UTS (ou pas d'ailleurs, 90% de l'équipe ne sont pas des étudiants à l'UTS, mais des gens du quartier, ou ayant amené des sponsors... mercenaires ^^) nous ont donné une petite leçon de footy. On a donc appris à 'kicker' (donner un coup de pied dans la balle donc), à passer comme il faut, et on a même essayer de dribbler (ce qui s'est soldé par un échec cuisant). Un super aprem donc, dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous !


Iris, moi et Dawn aux couleurs de l'UTS (vert & noir) et les bières dégueux traditionnelles. Y'avait un diable de Tasmanie dessus, mais bon elles étaient quand même pas bonnes !



Un superbe coup de pied de moi-même ! J'adore cette photo, je suis vraiment en pleine action...


Dawn, moi, le ballon et le vent australien...


Sinon, un petit résumé rapide des évènements de la semaine passée: on a commencé le travail en groupe pour mon cours de marketing, les autres de mon groupe sont très sympas (deux filles de Hong Kong et un australien), vendredi on est allé en boîte (ça s'appelait "Club VIP Dragonfly" et la musique était trop pourrite) et on a pu constater à quel point les australiennes sortent courtes vêtues (en jeans, on se sentait comme ringardes :p) et la méchanceté des taxis australiens (on a dû demander à une vingtaine d'entre eux de nous ramener près de la gare, 19 ont refusé ! Genre nos têtes plaisaient pas, et pourtant j'ai pas tellement l'air d'être une délinquante). Le temps est trop pourri en ce moment, il pleut, c'est moche. Dimanche on est allé entre filles dans un restaurant à pancakes délicieux !


Iris, Delphine et Dawn... et les pancakes !

Je me goinfre de chocolat Cadbury et mon anglais va un peu mieux... Je commence même à avoir du mal à construire mes phrases en français ! On a participé à une réunion du club franco-australien, où on a joué à une sorte de questions pour un champion avec des questions sur la France et l'Australie... Mon équipe a fini deuxième ! Je suis très assidue à mes cours de fitness où j'ai rencontré du monde, je parle à mes petits camarades en cours, j'ai fait la connaissance de gens sympatoches, j'ai acheté des ballerines très joulies...



Les ballerines en question. 60 dollars quand même !

Euh sinon qu'est-ce qui va mal... Je comprends rien à mon compte en banque, je sais pas si je dois envoyer des papiers pour la bourse, je me demande si mon anglais me permet de chercher du travail tout de suite...

Bonne semaine à tous, répondez à mon très intéressant sondage et laissez des tas de commentaires (mais pas gagatisants, suivez mon regard :p). Sachez que ça fait un mois pile poil que je suis en Australie !

dimanche 12 août 2007

LL the sailor, LL in Canberra, LL and the sharks

(soit pour les non english speakers: LL le marin, LL à Canberra, et LL et les requins)

Vous les attendiez avec impatience (en tout cas, papa les attendait avec impatience): les nouvelles aventures de LL en Australie.
Après une semaine de cours bien chargée (humour), le week-end s'annonçait sportif. Vendredi aprem, temps radieux et bâteau, samedi journée à Canberra la capitale, dimanche visite du Sydney Aquarium.



Vendredi donc, nous sommes parties à Edgecliff en train, sur la ligne pour Bondi. Là, on a rejoint notre skipper qui s'appelle Peter, un sympathique australien qui connaissait Napoléon (je sais pas pourquoi, mais ce personnage revient souvent quand les australiens évoquent leur connaissance de la France). On a passé deux heures sur son chouette bâteau qui avait même la voile "UTS Union", la classe. J'ai conduit le bâteau après avoir expliqué que j'étais nulle en conduite (et ça zigzagait pas mal, j'avoue). Peter nous a raconté qu'on peut parfois apercevoir des pingouins, que quand il était plus jeune y'avait beaucoup plus d'animaux dans la baie de Sydney, mais qu'ils commençaient à revenir. Un bon signe pour la baie, l'eau est plus propre qu'il y a 20 ans.


Le wharf où on va embarquer (je sais pas la traduction de wharf, je suppose que c'est quai :D)
L'Opéra et le Méga Pont, vus du bâteau.


Iris aux commandes... Je rajoute une photo de moi aux commandes dès que je la récupère ;)


Sur le bâteau (y'avait beaucoup de veeent)


Au retour, le port de nuit, c'est beau nan ?


Malheureusement, au bout de deux heures, le vent a vraiment commencé à être violent et on a dû rentrer au port. Peter nous a fait un petit cours sur la radio maritime (j'ai même entendu la météo marine en anglais, c'est aussi ennuyeux que le dimanche soir sur France Inter): les messages commençant par "Security Security Security" annoncent un message de sécurité, ceux avec "Pan pan, pan pan, pan pan" sont des messages urgents, et le celèbre "Mayday Mayday Mayday" annonce les messages d'une importance vitale. J'ai aussi appris que l'angle idéal pour "prendre" le vent est 40°, que le bâteau était insubmersible (mais ça tangait vachement, desfois on était même à 180° !).

Comme on a dû raccourcir un peu la croisière à cause du vent, on a le droit de revenir gratuitement, en été, et Peter il va même nous emmener nous baigner dans la baie (et il a dit qu'il me filerait un gilet de sauvetage, pour sauter en plein milieu de l'eau :D). Donc voilà, c'était une super aprem. J'ai d'ailleurs pu goûter les Tim Tam, les biscuits "australiens" qui ressemblent plus ou moins à des gaufrettes au chocolat enrobées de chocolat, je vous raconte même pas comment c'est léger ^^




Samedi, j'ai participé à un voyage organisé par l'UTS Union pour Canberra. Nous sommes partis à 7h30 dans un mini-bus pour la capitale du pays. Le voyage dure 3h30, et on a passé une journée crevante à courir de musées en mémorial. Découverte des autoroutes australienne (une très brève découverte, je dormais pour ma part comme un bébé) et en arrivant à Canberra on a vu... des kangourous ! Oui bon c'était de super loin et j'ai pas pu prendre de photo, mais cela se fête, ce sont mes premiers kangourous australiens ! Le programme de la journée: tout d'abord l'Australian National Museum, puis un petit tour dans la ville et dans le quartier des ambassades, puis la visite du Parlement australien, et enfin le War memorial qui est en fait un musée.


Notre mini-bus sur une aire d'autoroute


Premier panorama de Canberra




Le premier musée était super intéressant: on commence par des salles sur le pays, la faune, la flore, puis on découvre l'histoire aborigène, leur art, leur croyance, comment ils ont été persecutés et parqués par les colons européens. Une vaste partie du musée est consacrée à la construction de la Nation, l'histoire du XIX et XXème en Australie, les symboles nationaux, et puis des choses très actuelles: le sport, la vie quotidienne, l'anglais australien... Un superbe musée ! Dommage qu'on ait dû speedé pour tout voir, on avait seulement 1h30 et c'était un peu frustrant de ne pas pouvoir tout regarder en détail.



Le Kangourou et l'émeu sur l'armoirie australienne.



L'explication de nombreux mots typiquement australiens !


Une expo sur la Poste australienne, qui n'utilise donc pas le jaune comme en France mais le rouge.


"Ah, bah je suis content qu'on ne se soit pas trompés de montagne" (Les 12 travaux d'Astérix)


Un foetus d'ornitorynque !




On a ensuite fait un petit tour en bus dans la ville. Canberra, c'est très moche. Tout gris, tout carré, un peu comme une ville née de nulle part ("ah merde il nous faut une capitale... allez on va la mettre... là !"). La ville a été planifiée avant d'être construire, ça se sent tout de suite ! Beaucoup de parking, pas tellement de buildings, juste une impression d'ennui et de mort (lol bon j'exagère, c'était juste une impression hein !). 300 000 habitants seulement, comme Strasbourg quoi ! Le quartier des ambassades est un peu à l'écart et on a pu contempler la gigantesque ambassade des USA (comparée à celle de la France, on fait vraiment pitié x) Pourquoi pas une ambassade européenne unique ?).

Le Parlement australien couvre une surface assez impressionnante (ok ils s'en foutent, ils ont de la place). On a eu droit à une visite guidée par une guide très compréhensible (je l'ai remarqué parce que j'ai quasiment tout compris !) qui nous a expliqué la symbolique des couleurs choisies pour les marbres, les fauteuils, les tableaux, le fonctionnement politique de l'Australie, le déroulement d'une séance parlementaire... Comme je sens que ça vous intéresse, le système politique australien est très similaire à celui du Royaume-Uni. Il y a deux chambres, la House of representatives (plus ou moins l'assemblée nationale) et le Sénat. Le Sénat australien est quasiment aussi puissant que le Sénat américain, ce qui fait que les deux chambres sont vraiment aussi "fortes" l'une que l'autre (c'est un régime bicaméral égalitaire quoi). Le Sénat représente les états et territoires australiens tandis que la Chambre des représentants est censée représenter l'ensemble de la population. Le Premier Ministre (actuellement, John Howard, du parti libéral) appartient au parti ayant gagné les élections pour la Chambre des Représentants (régime parlementaire). Un autre personnage important dans la vie politique australienne est le gouverneur général, représentant de la Reine. Il a des pouvoirs assez hétéroclites, par exemple nommer les membres de la cour suprême, dissolution du parlement ou promulgation des lois.



Le Parlement, de l'extérieur

Le Hall d'entrée, vive le marbre. Un bâtiment très lumineux.
Le Sénat, en rouge.


Comme à Poudlard, la gallerie des directeurs de l'école :p


Le Chambre des Représentants, en bleu-cyan.






Après cette instructive visite du Parlement, nous sommes allés au War memorial, un musée retraçant la participation de l'ANZAC, l'armée australo-néo-zélandaise, dans les différentes guerres du XXème siècle. Les mises en scène dans le musée était un peu glauques et pas toujours de très bon goût... Le deuxième étage du bâtiment est une immense galerie avec des plaques énumérant le nom des soldats morts, et entre les plaques il y a des fleurs rouges parsemées. J'explique très mal, mais la photo explique bien. En tout cas ça rendait un effet très chouette. On a assisté à la cérémonie de clôture, un morceau de cornemuse par un monsieur en kilt.



Le War memorial, de l'extérieur. il fait un peu mausolée (c'est sûrement fait exprès)



Retour des soldats de la WW1.


La cérémonie de clôture avec l'homme jouant de la cornemuse.


Le Hall of Memories, où les noms des soldats est gravés.






On est repartis pour Sydney vers 17h. A mon avis, c'était bien de voir Canberra une fois, mais bon il me semble que Sydney est vraiment beaucoup plus riche en choses à voir et à faire !

Au Hungry Jacks sur le chemin du retour...

Dimanche je suis allée avec Iris (allemande) visiter le Sydney Aquarium. L'entrée est pas donnée (15 dollars, et le sympathique caissier était de l'UTS aussi) mais l'aquarium est vraiment chouette. On a pu toucher les poissons, voir des requins et des raies énoooormes, contempler des poissons de toutes les couleurs, des otaries, et même... des ornithorynques !


Moi et la Grande Barrière de Corail...


Certains requins prenaient bien la pause...


Impressionnant le requin !


Trouvez le crocodaïle...

Un ornithorynque ! J'imaginais cela beaucoup plus grand, en fait ils sont tous mignons et tous petits !



Un week-end bien chargé donc ! Sinon, mes cours se passent très bien. La méthode d'enseignement est vraiment beaucoup plus active ici, on a peu d'heures mais on doit parler en cours, débattre, proposer notre opinion... C'est vraiment enrichissant (et ça m'oblige à faire des efforts pour m'améliorer, c'est très stimulant !). Les gens ici adorent parler, vous poser des questions, vous demander si vous habitez Paris ("Paris is not la France !") et balbutier le peu de français qu'ils savent. Tout le monde est gentiiiil et le soleil brille :D

mardi 7 août 2007

Musée maritime & Newtown entrecoupée par une australian party

Bonsoir !

La malchance m'accompagne: je n'ai pas pu faire du bâteau vendredi aprem à cause de la seule journée pluvieuse depuis mon arrivée ici ! C'est donc reporté à vendredi prochain, normalement le temps devrait être radieux !

On a donc décidé d'aller, une frenchie et moi-même, d'aller au musée maritime de Sydney, qui s'appelle Australian National Maritime Museum. Il se situe sur le port et l'entrée y est gratuite ! Le musée retrace l'histoire de l'Australie du point de vue de la mer, des techniques de navigation aborigènes en passant par l'arrivée des colons, l'engouement pour la natation ou le surf et l'évolution des maillots de bain dans l'histoire (si si). C'était pas mal mais pas super grand. Il y avait une superbe expo d'art aborigène absolument magnifique. Y'avait une partie pour les petits enfants où on pouvait toucher la texture de la peau d'un crocodile ou d'une caparace de tortue de mer...

Une fontaine cosmique sur le port...



Des tableaux aborigènes. On dirait de l'impressionnisme, c'est plein de petits points. C'est peint sur une espèce de bois d'après ce que j'ai cru comprendre. Souvent les mêmes thèmes reviennent: animaux, arbres...



Un bateau en canettes de bière. Il y a une sorte de course en Australie où les bâteaux ne doivent être conçus qu'en cannette, et où leur vitesse aussi bien que leur beauté sont notées !


Vachement intéressant ce musée !


Un maillot de bain du début du siècle



A la fin du musée il y avait toute une salle sur l'amour entre américains et australiens. J'ai bien aimé ce petit jeu d'optique, je le dédicace à Oph si elle trouve l'astuce !



Le soleil qui se couche sur le port... C'est beau nan ??

Samedi on a fait une ballade dans Luna Park, un petit parc d'attraction de l'autre côté du Harbour Bridge. J'avais oublié mon appareil photo donc visitez le site internet pour voir à quoi ça ressemble, mais j'avoue qu'ils sont très forts en marketing car ça semble plus grand sur le site internet qu'en réalité !


Le park vu du Bridge


La porte d'entrée... Oui ça fait peur, je suis bien d'accord.


Samedi soir il y avait une soirée chez mon tandem buddy. La règle ici c'est "BYO" => Bring your own, comprenez "ramène ta propre boisson, on partage pas". C'est plutôt étrange ! Je me suis rendue compte que ma résidence devait probablement être la plus pourrie des trois proposées par l'UTS, spa juuuste !

Dimanche on a décidé d'aller se ballader dans le sympathique & bohème quartier de Newtown, un peu excentré de la ville. Quelques photos de ce magnifique voyage (à 5 minutes en bus de chez moi).

J'habite un peu au dessus de l'university of Sydney, et voilà où est Newtown.


Ce style de maison me fait trop penser aux western... Dans la rue principale...



Le Fast Food, beurk ! Le Slow Food ouiiiii !



Un chouette mur joliment peint.

mercredi 1 août 2007

Ma rentrée australienne

Salut les frenchies !

Merci de vos abondants commentaires, je suis comblée ! Maman, Papa, vous inquiètez pas, j'essaye de manger le moins de frites possible ! Alice, Oph et les autres groupies: dès que je vois un vrai surfeur, je le prends en photo, promis ! Merci à la Paq'family (c'est comme ça qu'on dit) qui semble elle aussi me suivre dans mes pérégrinations kangourouesques !

Alors je vais vous parler un petit peu de ma rentrée en Australie... Mon emploi du temps n'est pas trop trop chargé, jugez vous-même:

Lundi:
16h à 17h: TD de Marketing
18h à 20h: Cours en amphi de Marketing

Mardi:
15h à 17h: Cours en amphi sur la Chine contemporaine

Jeudi:
13h à 15h: TD sur la Chine contemporaine
17h à 19h: TD sur l'histoire politique et sociale aborigène


Donc voilà je me tue pas trop au travail (et je peux même faire la grasse mat' tous les jouuurs). Cependant, le système cours/travail à la maison est quand même très différent de la France. Certes, on devait préparer des fiches en TD à l'IEP et rendre quelques disserts à l'occaz, mais ici c'est du sérieux: préparation obligatoire de la séance de TD suivante pour mener un débat pendant, et c'est noté, mise au point d'une affiche pour présenter un nouveau produit et son plan marketing, bibliographie annotée et commentée sur le très intéressant sujet "Le Maoïsme a fait de la Chine ce qu'elle est aujourd'hui. Discutez". Bref, y'a vraiment du boulot à côté.

Les professeurs sont plus ou moins compréhensibles (celle sur la Chine a vraiment trop l'accent australien). Tous les cours ont l'air très intéressant, très dynamiques et vraiment "dans l'air du temps". Je me régale déjà à contempler mon manuel de marketing (c'est peut-être dû en partie au fait que je l'ai acheté 67 dollars...). Les profs utilisent beaucoup internet pour nous faire passer les fiches de travail, les sujets des devoirs... Donc c'est chouette. Ce qui est moins chouette c'est qu'on doit souvent imprimer des trucs par nous même, et ça coûte des soussous. Mon cours le plus incongru est celui sur l'histoire aborigène: on a fait un jeu avec une pelote de laine, tu dois dire ton nom et dire quelque chose te caractérisant, et ceux dans la classe ayant le même point commun lèvent la main, et on fait passer la pelote... Un exemple "Hello I'm Kangoulou and I'm from Europe" et hop je passe la pelote à tous les européens dans la salle... qui vont tenir le fil bien entendu. A la fin on est tout emmelés et on a appris qu'on avait plein de points communs... C'est beau la mondialisation.

Comme beaucoup de personnes semblent s'inquiéter de ce que je mange, je vais vous parler de la nourriture australienne. Pendant toute la semaine d'orientation, on a eu des barbecues gratuits sur le campus, pour nous accueillir et tout...



Le menu d'un BBQ gratuit:
-une (ou deux!!) énorme saucisse dégoulinante de graisse
-deux tranches de pain de mie (très honorable le pain de mie)
-des oignons... je sais pas comment on dit... fris ? fricassés ?
-du fromage rapé... Mais attention pas du fromage rapé de coiffeur ! Au début j'ai même cru que c'était des frites apéro, ça vous donne une idée de l'épaisseur de chaque bout...
-Du Coca/Fanta/Sprite/Ice Tea

Donc voilà, ça a été mon menu à peu près trois fois (ils se renouvellent pas trop).
Après l'arrêt de ces BBQ certes pas bons mais gratuits, j'ai décidé d'aller faire les courses. Devant le prix exhorbitant des légumes et des fruits (3,10 euro le kilo de pommes, kikinanveu ?), je me suis rabattue sur les soupes en brique mais j'ai pas encore eu le courage de les goûter... Y'a pas mal de fast-foods mais contrairement à ce qu'on pourrait penser les Australiens essayent un peu de diversifier le marché et de viser des segments de la population plus féminins (ah le market'): je ne compte plus les fastfoods aux couleurs vert/brun proposant des salades et des légumes, y'en a même autant que les traditionnels hamburgers ! (bon ça coûte un peu cher par contre, et c'est toujours trop salé mais bon...) Mercredi soir, on est allé manger japonais avec deux copines, c'était su-ccu-lent ! Mais alors trop bon (bon ok sauf la zarbi soupe de nouilles).



Pour ceux qui s'inquiètent de me voir revenir avec le poids d'un hippopotamme (qui dans le fond a dit "ben c'est pas déjà le cas ?!"), je me suis mise au... fitness ! Ouiii LL fait du sport ! Il fallait bien s'y attendre... J'ai donc profité d'un coupon "visite gratuite" pour assister mardi de 13h à 14h à un cours de TBT (abdos fessiers cuisses) et ben c'était bien crevant, mais je vais y retourner ma motivation est sans faiiiille ! (faut dire que j'ai acheté des baskets à 10 euros, faut les rentabiliser un 'tit peu). En plus les filles sont très sympas à ce cours !

En ce qui concerne mes collocs, c'est difficile de s'intégrer: je rappelle que je suis dans un appart avec 3 australiens (1 fille et deux garçons) et un américain. L'américain et la demoiselle australienne sont très sympas, mais tous se connaissent depuis pas mal de temps et c'est difficile de les comprendre (ben vi ils sont tous english speakers). Ils m'aident pas forcément non plus donc j'ai un peu du mal. Enfin c'est pas très grave je me fais des potes autre part ^^ Par exemple j'ai un "tandem buddy", un étudiant australien qui est censé me "parrainer" et m'expliquer comment tout fonctionne ici. Il s'appelle Tim, il a 26 ans et il fait un double master Informatique/Commerce. Il est super sympa (malgré qu'il parle trop vite pour moi :D).

Sinon, quelques autres trucs pêlemèle: quand on paye avec sa carte bancaire dans un supermarché, le caissier nous demande si on veut retirer de l'argent en même temps oO, y'a des "petits écoliers de Lu" dans les supermarchés !, j'ai vu un insecte horrible et énoooorme à l'université (je sais pas ce que c'est, je me suis enfuie à toute jambe), je suis allée voir un film en anglais et j'ai presque tout compris "License to wed" et surtout j'ai photographié ça dans la rue de ma résidence:


C'est de l'humour australien, je suis sûre ! Pour les non english speakers, "bill posters will be prosecuted" => "les colleurs d'affiches seront poursuivis (en justice donc)" et quelqu'un en dessous a écrit "Bill Posters (genre c'est le nom de quelqu'un) is innocent". C'est pas merveilleux ?