Footy à la Australian rules
Le footy c'est cette espèce de sport inventé par les australiens et qui n'est pratiqué que par les australiens, un mélange de rugby et de soccer. On l'appelle aussi "Aussie rules", les règles australiennes quoi. Wikipedia n'est pas d'accord avec moi et trouve que ça ressemble un peu à du basket... Bon bref c'est un genre de rugby. Plein d'informations sur ce site francophone Football Australien. (j'apprends d'ailleurs avec stupéfaction que ce truc se pratique en France avec notamment une palpitante rencontre Strasbourg vs Francfort ! Comment j'ai pu rater ça !)
Déjà première découverte le terrain est ovale. Etrange. Ca s'explique par le fait que c'est en fait un terrain de cricket. A ce stade de l'explication, vous vous doutez bien que je n'avais aucune idée du fait que le terrain est ovale dans ce sport. En fait, je crois que le footy est dérivé du Quidditch : terrain ovale pour les deux, 3 poteaux pour le quidditch, 4 pour le footy, violence extrême...
Bon reprenons. Deux équipes de 18 joueurs, autant dire, deux armées. Pour marquer, il faut idéalement envoyer le ballon (qui ressemble à un ballon de rugby) entre les deux plus grands poteaux, ce qui rapporte 6 points. Si le ballon passe entre un petit poteau et un grand, l'équipe marque uniquement 1 point. On passe la balle de deux façons: soit en kickant dedans dans un geste proche (en tout cas pour moi) de celui du rugby, ou en l'envoyant comme un service de volley-ball (la balle dans une main, vous la frappez de l'autre). On ne peut pas lancer bêtement le ballon, ni courir avec comme au rugby, il faut dribbler comme au basket ball (et dribbler avec un ballon de rugby, c'est vraiment pas de la tarte... j'ai essayé !). Tous les coups sont permis, ou presque. Les joueurs sont des vraies armoires à glace et portent des shorts mega courts.
Nous étions donc là pour supporter les Bats contre l'équipe de Manly. Petit match local. Il y avait une petite soixantaine de spectateurs (à la louche), des familles, des papas avec leur petits bouts, et une énorme cohorte de beaufs, une bière à la main. Le supporter australien rappelle vaguement le supporter parisien du krit: il insulte à tout va, harangue le joueur adverse blessé, reste bien en groupe et paraît un peu trop à fond dans sa passion sportive. Bon, résultat, on a perdu, mais des gars sympathiques de l'UTS (ou pas d'ailleurs, 90% de l'équipe ne sont pas des étudiants à l'UTS, mais des gens du quartier, ou ayant amené des sponsors... mercenaires ^^) nous ont donné une petite leçon de footy. On a donc appris à 'kicker' (donner un coup de pied dans la balle donc), à passer comme il faut, et on a même essayer de dribbler (ce qui s'est soldé par un échec cuisant). Un super aprem donc, dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous !
Sinon, un petit résumé rapide des évènements de la semaine passée: on a commencé le travail en groupe pour mon cours de marketing, les autres de mon groupe sont très sympas (deux filles de Hong Kong et un australien), vendredi on est allé en boîte (ça s'appelait "Club VIP Dragonfly" et la musique était trop pourrite) et on a pu constater à quel point les australiennes sortent courtes vêtues (en jeans, on se sentait comme ringardes :p) et la méchanceté des taxis australiens (on a dû demander à une vingtaine d'entre eux de nous ramener près de la gare, 19 ont refusé ! Genre nos têtes plaisaient pas, et pourtant j'ai pas tellement l'air d'être une délinquante). Le temps est trop pourri en ce moment, il pleut, c'est moche. Dimanche on est allé entre filles dans un restaurant à pancakes délicieux !
Je me goinfre de chocolat Cadbury et mon anglais va un peu mieux... Je commence même à avoir du mal à construire mes phrases en français ! On a participé à une réunion du club franco-australien, où on a joué à une sorte de questions pour un champion avec des questions sur la France et l'Australie... Mon équipe a fini deuxième ! Je suis très assidue à mes cours de fitness où j'ai rencontré du monde, je parle à mes petits camarades en cours, j'ai fait la connaissance de gens sympatoches, j'ai acheté des ballerines très joulies...
Euh sinon qu'est-ce qui va mal... Je comprends rien à mon compte en banque, je sais pas si je dois envoyer des papiers pour la bourse, je me demande si mon anglais me permet de chercher du travail tout de suite...
Bonne semaine à tous, répondez à mon très intéressant sondage et laissez des tas de commentaires (mais pas gagatisants, suivez mon regard :p). Sachez que ça fait un mois pile poil que je suis en Australie !