dimanche 12 août 2007

LL the sailor, LL in Canberra, LL and the sharks

(soit pour les non english speakers: LL le marin, LL à Canberra, et LL et les requins)

Vous les attendiez avec impatience (en tout cas, papa les attendait avec impatience): les nouvelles aventures de LL en Australie.
Après une semaine de cours bien chargée (humour), le week-end s'annonçait sportif. Vendredi aprem, temps radieux et bâteau, samedi journée à Canberra la capitale, dimanche visite du Sydney Aquarium.



Vendredi donc, nous sommes parties à Edgecliff en train, sur la ligne pour Bondi. Là, on a rejoint notre skipper qui s'appelle Peter, un sympathique australien qui connaissait Napoléon (je sais pas pourquoi, mais ce personnage revient souvent quand les australiens évoquent leur connaissance de la France). On a passé deux heures sur son chouette bâteau qui avait même la voile "UTS Union", la classe. J'ai conduit le bâteau après avoir expliqué que j'étais nulle en conduite (et ça zigzagait pas mal, j'avoue). Peter nous a raconté qu'on peut parfois apercevoir des pingouins, que quand il était plus jeune y'avait beaucoup plus d'animaux dans la baie de Sydney, mais qu'ils commençaient à revenir. Un bon signe pour la baie, l'eau est plus propre qu'il y a 20 ans.


Le wharf où on va embarquer (je sais pas la traduction de wharf, je suppose que c'est quai :D)
L'Opéra et le Méga Pont, vus du bâteau.


Iris aux commandes... Je rajoute une photo de moi aux commandes dès que je la récupère ;)


Sur le bâteau (y'avait beaucoup de veeent)


Au retour, le port de nuit, c'est beau nan ?


Malheureusement, au bout de deux heures, le vent a vraiment commencé à être violent et on a dû rentrer au port. Peter nous a fait un petit cours sur la radio maritime (j'ai même entendu la météo marine en anglais, c'est aussi ennuyeux que le dimanche soir sur France Inter): les messages commençant par "Security Security Security" annoncent un message de sécurité, ceux avec "Pan pan, pan pan, pan pan" sont des messages urgents, et le celèbre "Mayday Mayday Mayday" annonce les messages d'une importance vitale. J'ai aussi appris que l'angle idéal pour "prendre" le vent est 40°, que le bâteau était insubmersible (mais ça tangait vachement, desfois on était même à 180° !).

Comme on a dû raccourcir un peu la croisière à cause du vent, on a le droit de revenir gratuitement, en été, et Peter il va même nous emmener nous baigner dans la baie (et il a dit qu'il me filerait un gilet de sauvetage, pour sauter en plein milieu de l'eau :D). Donc voilà, c'était une super aprem. J'ai d'ailleurs pu goûter les Tim Tam, les biscuits "australiens" qui ressemblent plus ou moins à des gaufrettes au chocolat enrobées de chocolat, je vous raconte même pas comment c'est léger ^^




Samedi, j'ai participé à un voyage organisé par l'UTS Union pour Canberra. Nous sommes partis à 7h30 dans un mini-bus pour la capitale du pays. Le voyage dure 3h30, et on a passé une journée crevante à courir de musées en mémorial. Découverte des autoroutes australienne (une très brève découverte, je dormais pour ma part comme un bébé) et en arrivant à Canberra on a vu... des kangourous ! Oui bon c'était de super loin et j'ai pas pu prendre de photo, mais cela se fête, ce sont mes premiers kangourous australiens ! Le programme de la journée: tout d'abord l'Australian National Museum, puis un petit tour dans la ville et dans le quartier des ambassades, puis la visite du Parlement australien, et enfin le War memorial qui est en fait un musée.


Notre mini-bus sur une aire d'autoroute


Premier panorama de Canberra




Le premier musée était super intéressant: on commence par des salles sur le pays, la faune, la flore, puis on découvre l'histoire aborigène, leur art, leur croyance, comment ils ont été persecutés et parqués par les colons européens. Une vaste partie du musée est consacrée à la construction de la Nation, l'histoire du XIX et XXème en Australie, les symboles nationaux, et puis des choses très actuelles: le sport, la vie quotidienne, l'anglais australien... Un superbe musée ! Dommage qu'on ait dû speedé pour tout voir, on avait seulement 1h30 et c'était un peu frustrant de ne pas pouvoir tout regarder en détail.



Le Kangourou et l'émeu sur l'armoirie australienne.



L'explication de nombreux mots typiquement australiens !


Une expo sur la Poste australienne, qui n'utilise donc pas le jaune comme en France mais le rouge.


"Ah, bah je suis content qu'on ne se soit pas trompés de montagne" (Les 12 travaux d'Astérix)


Un foetus d'ornitorynque !




On a ensuite fait un petit tour en bus dans la ville. Canberra, c'est très moche. Tout gris, tout carré, un peu comme une ville née de nulle part ("ah merde il nous faut une capitale... allez on va la mettre... là !"). La ville a été planifiée avant d'être construire, ça se sent tout de suite ! Beaucoup de parking, pas tellement de buildings, juste une impression d'ennui et de mort (lol bon j'exagère, c'était juste une impression hein !). 300 000 habitants seulement, comme Strasbourg quoi ! Le quartier des ambassades est un peu à l'écart et on a pu contempler la gigantesque ambassade des USA (comparée à celle de la France, on fait vraiment pitié x) Pourquoi pas une ambassade européenne unique ?).

Le Parlement australien couvre une surface assez impressionnante (ok ils s'en foutent, ils ont de la place). On a eu droit à une visite guidée par une guide très compréhensible (je l'ai remarqué parce que j'ai quasiment tout compris !) qui nous a expliqué la symbolique des couleurs choisies pour les marbres, les fauteuils, les tableaux, le fonctionnement politique de l'Australie, le déroulement d'une séance parlementaire... Comme je sens que ça vous intéresse, le système politique australien est très similaire à celui du Royaume-Uni. Il y a deux chambres, la House of representatives (plus ou moins l'assemblée nationale) et le Sénat. Le Sénat australien est quasiment aussi puissant que le Sénat américain, ce qui fait que les deux chambres sont vraiment aussi "fortes" l'une que l'autre (c'est un régime bicaméral égalitaire quoi). Le Sénat représente les états et territoires australiens tandis que la Chambre des représentants est censée représenter l'ensemble de la population. Le Premier Ministre (actuellement, John Howard, du parti libéral) appartient au parti ayant gagné les élections pour la Chambre des Représentants (régime parlementaire). Un autre personnage important dans la vie politique australienne est le gouverneur général, représentant de la Reine. Il a des pouvoirs assez hétéroclites, par exemple nommer les membres de la cour suprême, dissolution du parlement ou promulgation des lois.



Le Parlement, de l'extérieur

Le Hall d'entrée, vive le marbre. Un bâtiment très lumineux.
Le Sénat, en rouge.


Comme à Poudlard, la gallerie des directeurs de l'école :p


Le Chambre des Représentants, en bleu-cyan.






Après cette instructive visite du Parlement, nous sommes allés au War memorial, un musée retraçant la participation de l'ANZAC, l'armée australo-néo-zélandaise, dans les différentes guerres du XXème siècle. Les mises en scène dans le musée était un peu glauques et pas toujours de très bon goût... Le deuxième étage du bâtiment est une immense galerie avec des plaques énumérant le nom des soldats morts, et entre les plaques il y a des fleurs rouges parsemées. J'explique très mal, mais la photo explique bien. En tout cas ça rendait un effet très chouette. On a assisté à la cérémonie de clôture, un morceau de cornemuse par un monsieur en kilt.



Le War memorial, de l'extérieur. il fait un peu mausolée (c'est sûrement fait exprès)



Retour des soldats de la WW1.


La cérémonie de clôture avec l'homme jouant de la cornemuse.


Le Hall of Memories, où les noms des soldats est gravés.






On est repartis pour Sydney vers 17h. A mon avis, c'était bien de voir Canberra une fois, mais bon il me semble que Sydney est vraiment beaucoup plus riche en choses à voir et à faire !

Au Hungry Jacks sur le chemin du retour...

Dimanche je suis allée avec Iris (allemande) visiter le Sydney Aquarium. L'entrée est pas donnée (15 dollars, et le sympathique caissier était de l'UTS aussi) mais l'aquarium est vraiment chouette. On a pu toucher les poissons, voir des requins et des raies énoooormes, contempler des poissons de toutes les couleurs, des otaries, et même... des ornithorynques !


Moi et la Grande Barrière de Corail...


Certains requins prenaient bien la pause...


Impressionnant le requin !


Trouvez le crocodaïle...

Un ornithorynque ! J'imaginais cela beaucoup plus grand, en fait ils sont tous mignons et tous petits !



Un week-end bien chargé donc ! Sinon, mes cours se passent très bien. La méthode d'enseignement est vraiment beaucoup plus active ici, on a peu d'heures mais on doit parler en cours, débattre, proposer notre opinion... C'est vraiment enrichissant (et ça m'oblige à faire des efforts pour m'améliorer, c'est très stimulant !). Les gens ici adorent parler, vous poser des questions, vous demander si vous habitez Paris ("Paris is not la France !") et balbutier le peu de français qu'ils savent. Tout le monde est gentiiiil et le soleil brille :D

8 commentaires:

Anonyme a dit…

0h24 chez toi! je viens de lire ton sympathique we... mais le lien de tes photos n'existe pas donc pas de photo! snif les raies, les requins les parlements...

pewapewa

LL a dit…

Photos réparées ;)

Anonyme a dit…

Si les australiens connaissent Napoléon c'est peut-être grâce aux bouquins d'Arthur Upfield ! As tu commencé notre livre de recettes locales ? (ne choisis pas celles à base d'écorces de machins ou de fruits du bidulier !) Bizz

Anonyme a dit…

j'adore ton explication sur le Parlement australien, c'est clair comme de l'eau de mer :) Tu as l'air de bien t'amuser en tt cas c'est cool. Merci pr ces photos qui me donne envie un peu plus chaque jour de te rejoindre ! Love !

Anonyme a dit…

on chinchtrui...ché chuper !!!
racontes encore nous plein de choses, dis titlolouloutte!!!
CHé koila poésie déjà de l'ornitorinke ?
L'ornitorinke est un vieux dingue ? Ché cha????
...Les patates à oph étaient trop chaudes...

Off a dit…

Pootie Gnoulou !

Ouuhhh le pitibébé torynque !

Enfait Laure Lou c'est cmme Martine, Laure Lou à la plage, Laure Lou dans le bus, Laure Lou dans le musée, Laure Lou sur le Bateau :]

On te n'aime poootie gnoulou

Anonyme a dit…

les boibois ça existe aussi à Sydney...c'est géant génial !!!!
bisous louloutte !!!

Anonyme a dit…

on attend toujours les photos zoomées sur les surfeurs ....