mardi 21 août 2007

Footy à la Australian rules

Bonjour à tous !

Désolée de vous décevoir, mais il ne sera pas question dans ce post de surfeurs australiens, ni de cuisine australienne, ni de ma vie scolaire qui semblent être les sujets les plus plébiscités. Je vais plutôt vous parler du très intéressant après-midi que j'ai passé samedi dans le coin d'Edgecliff (pour mes fidèles lecteurs, tout près de l'endroit où j'ai embarqué pour ma croisière en bâteau). Le Sport Office de l'UTS organisait en effet une journée "Bats". Les Bats sont (certes des chauves-souris) les membres de l'équipe de footy de l'UTS.

Le footy c'est cette espèce de sport inventé par les australiens et qui n'est pratiqué que par les australiens, un mélange de rugby et de soccer. On l'appelle aussi "Aussie rules", les règles australiennes quoi. Wikipedia n'est pas d'accord avec moi et trouve que ça ressemble un peu à du basket... Bon bref c'est un genre de rugby. Plein d'informations sur ce site francophone Football Australien. (j'apprends d'ailleurs avec stupéfaction que ce truc se pratique en France avec notamment une palpitante rencontre Strasbourg vs Francfort ! Comment j'ai pu rater ça !)

Je n'ai pas pris cette photo :p

Déjà première découverte le terrain est ovale. Etrange. Ca s'explique par le fait que c'est en fait un terrain de cricket. A ce stade de l'explication, vous vous doutez bien que je n'avais aucune idée du fait que le terrain est ovale dans ce sport. En fait, je crois que le footy est dérivé du Quidditch : terrain ovale pour les deux, 3 poteaux pour le quidditch, 4 pour le footy, violence extrême...

Bon reprenons. Deux équipes de 18 joueurs, autant dire, deux armées. Pour marquer, il faut idéalement envoyer le ballon (qui ressemble à un ballon de rugby) entre les deux plus grands poteaux, ce qui rapporte 6 points. Si le ballon passe entre un petit poteau et un grand, l'équipe marque uniquement 1 point. On passe la balle de deux façons: soit en kickant dedans dans un geste proche (en tout cas pour moi) de celui du rugby, ou en l'envoyant comme un service de volley-ball (la balle dans une main, vous la frappez de l'autre). On ne peut pas lancer bêtement le ballon, ni courir avec comme au rugby, il faut dribbler comme au basket ball (et dribbler avec un ballon de rugby, c'est vraiment pas de la tarte... j'ai essayé !). Tous les coups sont permis, ou presque. Les joueurs sont des vraies armoires à glace et portent des shorts mega courts.

Nan, mais vous trouvez pas ça un peu court comme short vous ?

Nous étions donc là pour supporter les Bats contre l'équipe de Manly. Petit match local. Il y avait une petite soixantaine de spectateurs (à la louche), des familles, des papas avec leur petits bouts, et une énorme cohorte de beaufs, une bière à la main. Le supporter australien rappelle vaguement le supporter parisien du krit: il insulte à tout va, harangue le joueur adverse blessé, reste bien en groupe et paraît un peu trop à fond dans sa passion sportive. Bon, résultat, on a perdu, mais des gars sympathiques de l'UTS (ou pas d'ailleurs, 90% de l'équipe ne sont pas des étudiants à l'UTS, mais des gens du quartier, ou ayant amené des sponsors... mercenaires ^^) nous ont donné une petite leçon de footy. On a donc appris à 'kicker' (donner un coup de pied dans la balle donc), à passer comme il faut, et on a même essayer de dribbler (ce qui s'est soldé par un échec cuisant). Un super aprem donc, dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous !


Iris, moi et Dawn aux couleurs de l'UTS (vert & noir) et les bières dégueux traditionnelles. Y'avait un diable de Tasmanie dessus, mais bon elles étaient quand même pas bonnes !



Un superbe coup de pied de moi-même ! J'adore cette photo, je suis vraiment en pleine action...


Dawn, moi, le ballon et le vent australien...


Sinon, un petit résumé rapide des évènements de la semaine passée: on a commencé le travail en groupe pour mon cours de marketing, les autres de mon groupe sont très sympas (deux filles de Hong Kong et un australien), vendredi on est allé en boîte (ça s'appelait "Club VIP Dragonfly" et la musique était trop pourrite) et on a pu constater à quel point les australiennes sortent courtes vêtues (en jeans, on se sentait comme ringardes :p) et la méchanceté des taxis australiens (on a dû demander à une vingtaine d'entre eux de nous ramener près de la gare, 19 ont refusé ! Genre nos têtes plaisaient pas, et pourtant j'ai pas tellement l'air d'être une délinquante). Le temps est trop pourri en ce moment, il pleut, c'est moche. Dimanche on est allé entre filles dans un restaurant à pancakes délicieux !


Iris, Delphine et Dawn... et les pancakes !

Je me goinfre de chocolat Cadbury et mon anglais va un peu mieux... Je commence même à avoir du mal à construire mes phrases en français ! On a participé à une réunion du club franco-australien, où on a joué à une sorte de questions pour un champion avec des questions sur la France et l'Australie... Mon équipe a fini deuxième ! Je suis très assidue à mes cours de fitness où j'ai rencontré du monde, je parle à mes petits camarades en cours, j'ai fait la connaissance de gens sympatoches, j'ai acheté des ballerines très joulies...



Les ballerines en question. 60 dollars quand même !

Euh sinon qu'est-ce qui va mal... Je comprends rien à mon compte en banque, je sais pas si je dois envoyer des papiers pour la bourse, je me demande si mon anglais me permet de chercher du travail tout de suite...

Bonne semaine à tous, répondez à mon très intéressant sondage et laissez des tas de commentaires (mais pas gagatisants, suivez mon regard :p). Sachez que ça fait un mois pile poil que je suis en Australie !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon comme je ne me sens pas visée j'ai décidé de laisser un com :)
Pr le compte en banque jte propose pas de t'aider étant donné que j'ai moi meme du mal à comprendre le mien qui n'est pourtant pas si compliqué :)
A propos des papiers de la bourse, je ne pense pas que tu devrais les envoyer elle ne se porte pas très bien en ce moment.
Enfin "do you want the job"? si tu as compris cette phrase alors tu es apte à get a job !
(si tu pouvais travailler au magasin de pancakes et m'envoyer les restes par la poste ça serait pas mal merci). Love.

Anonyme a dit…

Wahou, moi aussi je trouve cette photo en pleine action magnifique! Mais qui a bien pu la prendre??? ^^
Sympa ton blog LL en tout cas ;)

Anonyme a dit…

salut poufou*

ton virage étrangement sportif m'interroge! du fitness, du "aussie rules", de la voile...et pourquoi pas du surf vraiment là, je sèche! bizz

pewapewa

Off a dit…

"Iris, moi et Dawn aux couleurs de l'UTS (vert & noir)"
vert ? ca fait plutot bleu gnan ?
Z'ont l'air sympa tes amis,

et j'te rapelle que Papa et Maman ils veulent pas que tu fasses du sport (comme au camps cirque, tu feras des assietes !)

Bisous Gnoulou !

Tiféli

LL a dit…

Oui j'ai comme l'impression que les gens s'etonnent que je puisse faire du sport...
Oui c'est vrai qu'on dirait du bleu mais les couleurs de l'equipe sont bien vert et noir...

Anonyme a dit…

oh je craque littéralement pour les ballerines...tu me les pretteras dis pour ma soirée " festival elfes zé fées" ?

Off a dit…

Tignoulou, tes choussures elles sont assorties à ton sac, hihihihihi =D

LL a dit…

Ben ouais qu'est-ce que tu crois j'ai fait expres ! Mon cote pouffe se developpe... mon cote sportif aussi... Mon dieu qu'est-ce que je vais devenir !
Bon je suis desolee de ne pas pouvoir publier de news en ce moment, mais pour une raison inconnue et independante de ma volonte je n'ai plus acces a internet de chez moi... Il va donc falloir attendre un peu ! En tout cas tout va bien, samedi je suis alle voir un show tres contemporain a l'Opera, dimanche ballade a Manly, ce week-end fete d'anniversaire, le week end prochain dans les Blue Mountains... Bon je vous raconterai !

Anonyme a dit…

Mais tu n'arrètes pas !! Entre tes soirées, tes visites, tes cours et THE SPORT !! tu cherche du boulot ? Que d'énergie ! Pour ton compte en banque, meme en étant de l'autre coté de la Terre, le débit/crédit çà doit marcher pareil. On te fait de gros bisousssss

Anonyme a dit…

pewapewa a dit:

pas pu joindre le Dc Pc : il emménage! mais dès que possible... car les news nous manquent! bisou

Anonyme a dit…

Est-ce que tu fais plus de sport que tu ne manges de pancakes ??

60 dollars les pompes ?! T'as des goûts de luxe un peu je trouve.. Alors ça y est ! Mâdâme est en Australie, Mâdâme a les moyens de voyager, Mâdâme dépense sans compter, Mâdâme se permet toutes les folies. Elle est belle la jeunesse. Je croyais que les étudiants étaient des pauvres.

C'est pas de leurs fautes aux Australiens si ils inventent des jeux bidons. Les Wallabees ne peuvent pas cocurrencer les All Blacks alors ils inventent des règles spéciales pour être les meilleurs. Tout le monde à déjà fait ça quand il était gamin.

Anonyme a dit…

le cousin du footbal Australien!!!!
On peut comparer le Football Gaélique à un mélange entre le football et le rugby. Les règles de ce sport, qui se joue sur une pelouse, sont assez similaires à celles du Football Australien. En effet, étant donnés les milliers d'irlandais déportés ou bien émigrés en Australie au milieu du vingtième siècle, on pense que les règles australiennes sont fortement inspirées de celles du Football Gaélique.
merci pour le son du passage pieton

Anonyme a dit…

pewapewa dit à

hier La bonne ville de Lyon était pleine de kangourous en jaune ! J'ai discuté avec quelques uns des supporteurs avant le match: ils ne te connaissent pas! STUPEUR! Es-tu vraiment à SydneyLand? Bref "ils" ont gagné 91 à 3 Quelle raclée!