mercredi 1 août 2007

Ma rentrée australienne

Salut les frenchies !

Merci de vos abondants commentaires, je suis comblée ! Maman, Papa, vous inquiètez pas, j'essaye de manger le moins de frites possible ! Alice, Oph et les autres groupies: dès que je vois un vrai surfeur, je le prends en photo, promis ! Merci à la Paq'family (c'est comme ça qu'on dit) qui semble elle aussi me suivre dans mes pérégrinations kangourouesques !

Alors je vais vous parler un petit peu de ma rentrée en Australie... Mon emploi du temps n'est pas trop trop chargé, jugez vous-même:

Lundi:
16h à 17h: TD de Marketing
18h à 20h: Cours en amphi de Marketing

Mardi:
15h à 17h: Cours en amphi sur la Chine contemporaine

Jeudi:
13h à 15h: TD sur la Chine contemporaine
17h à 19h: TD sur l'histoire politique et sociale aborigène


Donc voilà je me tue pas trop au travail (et je peux même faire la grasse mat' tous les jouuurs). Cependant, le système cours/travail à la maison est quand même très différent de la France. Certes, on devait préparer des fiches en TD à l'IEP et rendre quelques disserts à l'occaz, mais ici c'est du sérieux: préparation obligatoire de la séance de TD suivante pour mener un débat pendant, et c'est noté, mise au point d'une affiche pour présenter un nouveau produit et son plan marketing, bibliographie annotée et commentée sur le très intéressant sujet "Le Maoïsme a fait de la Chine ce qu'elle est aujourd'hui. Discutez". Bref, y'a vraiment du boulot à côté.

Les professeurs sont plus ou moins compréhensibles (celle sur la Chine a vraiment trop l'accent australien). Tous les cours ont l'air très intéressant, très dynamiques et vraiment "dans l'air du temps". Je me régale déjà à contempler mon manuel de marketing (c'est peut-être dû en partie au fait que je l'ai acheté 67 dollars...). Les profs utilisent beaucoup internet pour nous faire passer les fiches de travail, les sujets des devoirs... Donc c'est chouette. Ce qui est moins chouette c'est qu'on doit souvent imprimer des trucs par nous même, et ça coûte des soussous. Mon cours le plus incongru est celui sur l'histoire aborigène: on a fait un jeu avec une pelote de laine, tu dois dire ton nom et dire quelque chose te caractérisant, et ceux dans la classe ayant le même point commun lèvent la main, et on fait passer la pelote... Un exemple "Hello I'm Kangoulou and I'm from Europe" et hop je passe la pelote à tous les européens dans la salle... qui vont tenir le fil bien entendu. A la fin on est tout emmelés et on a appris qu'on avait plein de points communs... C'est beau la mondialisation.

Comme beaucoup de personnes semblent s'inquiéter de ce que je mange, je vais vous parler de la nourriture australienne. Pendant toute la semaine d'orientation, on a eu des barbecues gratuits sur le campus, pour nous accueillir et tout...



Le menu d'un BBQ gratuit:
-une (ou deux!!) énorme saucisse dégoulinante de graisse
-deux tranches de pain de mie (très honorable le pain de mie)
-des oignons... je sais pas comment on dit... fris ? fricassés ?
-du fromage rapé... Mais attention pas du fromage rapé de coiffeur ! Au début j'ai même cru que c'était des frites apéro, ça vous donne une idée de l'épaisseur de chaque bout...
-Du Coca/Fanta/Sprite/Ice Tea

Donc voilà, ça a été mon menu à peu près trois fois (ils se renouvellent pas trop).
Après l'arrêt de ces BBQ certes pas bons mais gratuits, j'ai décidé d'aller faire les courses. Devant le prix exhorbitant des légumes et des fruits (3,10 euro le kilo de pommes, kikinanveu ?), je me suis rabattue sur les soupes en brique mais j'ai pas encore eu le courage de les goûter... Y'a pas mal de fast-foods mais contrairement à ce qu'on pourrait penser les Australiens essayent un peu de diversifier le marché et de viser des segments de la population plus féminins (ah le market'): je ne compte plus les fastfoods aux couleurs vert/brun proposant des salades et des légumes, y'en a même autant que les traditionnels hamburgers ! (bon ça coûte un peu cher par contre, et c'est toujours trop salé mais bon...) Mercredi soir, on est allé manger japonais avec deux copines, c'était su-ccu-lent ! Mais alors trop bon (bon ok sauf la zarbi soupe de nouilles).



Pour ceux qui s'inquiètent de me voir revenir avec le poids d'un hippopotamme (qui dans le fond a dit "ben c'est pas déjà le cas ?!"), je me suis mise au... fitness ! Ouiii LL fait du sport ! Il fallait bien s'y attendre... J'ai donc profité d'un coupon "visite gratuite" pour assister mardi de 13h à 14h à un cours de TBT (abdos fessiers cuisses) et ben c'était bien crevant, mais je vais y retourner ma motivation est sans faiiiille ! (faut dire que j'ai acheté des baskets à 10 euros, faut les rentabiliser un 'tit peu). En plus les filles sont très sympas à ce cours !

En ce qui concerne mes collocs, c'est difficile de s'intégrer: je rappelle que je suis dans un appart avec 3 australiens (1 fille et deux garçons) et un américain. L'américain et la demoiselle australienne sont très sympas, mais tous se connaissent depuis pas mal de temps et c'est difficile de les comprendre (ben vi ils sont tous english speakers). Ils m'aident pas forcément non plus donc j'ai un peu du mal. Enfin c'est pas très grave je me fais des potes autre part ^^ Par exemple j'ai un "tandem buddy", un étudiant australien qui est censé me "parrainer" et m'expliquer comment tout fonctionne ici. Il s'appelle Tim, il a 26 ans et il fait un double master Informatique/Commerce. Il est super sympa (malgré qu'il parle trop vite pour moi :D).

Sinon, quelques autres trucs pêlemèle: quand on paye avec sa carte bancaire dans un supermarché, le caissier nous demande si on veut retirer de l'argent en même temps oO, y'a des "petits écoliers de Lu" dans les supermarchés !, j'ai vu un insecte horrible et énoooorme à l'université (je sais pas ce que c'est, je me suis enfuie à toute jambe), je suis allée voir un film en anglais et j'ai presque tout compris "License to wed" et surtout j'ai photographié ça dans la rue de ma résidence:


C'est de l'humour australien, je suis sûre ! Pour les non english speakers, "bill posters will be prosecuted" => "les colleurs d'affiches seront poursuivis (en justice donc)" et quelqu'un en dessous a écrit "Bill Posters (genre c'est le nom de quelqu'un) is innocent". C'est pas merveilleux ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

élève assidu de ton blog

après deux minutes de parution seulement! c'est pas mal, presque du direct! continue dans ce sens, c'est très vivant, la tête en bas, certes, mais on s'y croa!

pewapewa

Anne Redhead a dit…

Un régime équilibré, donc... Courage avec tes collocs, et souviens-toi que l'anglais c'est une langue trop bien qu'elle dégraffe un pingouin. Sinon tu n'aurais pas passé tout ce temps à l'étudier.

Anonyme a dit…

Trop bien le petit reportage sur la vie australienne, tout les jours on a droit a un petit cours de vie. Après ca on pourra tous partir en voyage chez les kangourous. mais au fait j'en ai pas encore vu??? Mais ou ki son les kangourous???!!!

Off a dit…

Laure Lou a la muscu :o ?! Jayjay !

T'as qu'à faire un Jungle Speed avec tes colocs !

Biiiiiiiiiisous :x

Anonyme a dit…

j'adore la blague, c'est vrai qu'ils sont marrants ces australiens et bo en plus (bon on a pas encore vraiment vu la marchandise mais ça va venir ;) ...) c'est trop cool pr le TBT tu mraconteras! Sinon comme tu peux le constater je suis actuellement en plein travail :) c'est fatiguant ... de se lever le matin surtout :p je ne dirais pas ce que je fais cela pourrait choquer les âmes sensibles ! Bonne journée petite kangouloute ! Love !

Anonyme a dit…

Un charmant voyage donc...
Je te souhaite une nourriture plus equilibrée. Pourquoi ne mets tu pas plus de photos de toi déguisée en australienne pour prouver que t'es pas chez les martiens?
bon aller continue bien ton "australian way" et à la prochaine d'avoir de tes news!!!!!!