dimanche 27 avril 2008

5 jours en Tasmanie en camping van

Hey hey, me voilà de retour ! Ces 5 jours ont été riches en émotions, paysages, rencontres, frissons, rire, cuisine pas très équilibrée... C'était vraiment une super expérience, loin du petit confort quotidien et du train-train de la vie (je suis presque poète non ?).

D'abord, petit briefing géographie: la Tasmanie. C'est la petite île en forme de triangle au sud de l'Australie, au climat plutôt frais si on compare à Sydney (22° en moyenne l'été). La Tasmanie s'auto-proclame "the natural state" et on comprend vite pourquoi quand on sillonne l'état: c'est très sauvage, des forêts, de la toundra, des plages idylliques, une vie sauvage abondante... La météo a été absolument magnifique pour nous, un soleil radieux quasiment tous les jours, des nuits fraîches mais on était bien équipés...


Notre itinéraire (avec Photoshop ! sisi !)



Mardi: Nous arrivons à Hobart, la capitale de l'état avant midi, après un vol de 2h30 avec Jetstar. Le temps est radieux, la compagnie chez qui nous louons le van vient nous chercher à l'aéroport. On nous emmène près de notre van, une vieille gimbarde d'au moins 12 ans. On doit vérifier les niveux d'eau et d'huile tous les matins ! Horrible. Après avoir fait les courses, nous partons pour le parc national du Mount Field, à 80 km au nord-ouest d'Hobart. On traverse une jolie campagne très verte et vallonnée (aha je dis ça pour mes parents !). Le soleil se couchant déjà (à 17h ! on a dû adapté notre rythme à celui du soleil dans les jours qui suivirent), nous nous sommes dépêchés d'aller prendre quelques photos des cascades Rusell Falls. Le sentier est bordé d'arbres géants, des eucalyptus regnans, qui peuvent attendre 90m de haut. Très impressionnant ! Les cascades sont superbes, on dirait un escalier géant d'où l'eau se déverse. Au tomber de la nuit, nous croisons quelques wallabys dans le parc, et nous nous perdons dans un brouillard digne du fin fond du Mordor. Nous reprenons la route pour notre campement de la nuit, un peu avant Miena, au centre de la Tasmanie. C'était pas de la tarte: routes en cailloux désastreuses, animaux sauvages qui traversent n'importe comment, on a dû rebrousser chemin deux fois ! Hélas, on a également heurté un petit wallaby que l'on n'a pas réussi à éviter. Van: 1. Wallaby:0. J'espère que tu as trouvé le paradis des marsupiaux, petit wallaby ! On arrive enfin à notre campement. Le système est assez génial, on s'enregistre soi-même et on met son paiement dans une enveloppe (3.60 dollars par personne), il y a des douches avec eau chaude, des toilettes. On fait un super feu pour se réchauffer (cette nuit-là était assez glaciaire !).

Mercredi: nous reprenons la route pour admirer cette fois les paysages que nous avions traversé de nuit. Une végétation sèche et basse, un vent de folie (les démons de minuit !), on se croirait dans la toundra, avec les carcasses de wallabys écrabouillés sur la route en plus (je vous épargne les détails, mais y'avait même des wombats !). Nous n'avons plus d'essence et une bonne cinquantaine de kilomètres à faire dans des routes de montagne (théoriquement c'était une grande route assez importante, en réalité il y avait même des parcelles sans goudron). On arrive à la petite ville de Deloraine avec un immense soupir de soulagement ! Après ça, on rejoint les vraies autoroutes du nord de la Tasmanie pour arriver à The Nut. C'est une formation volcanique de 150m de haut, qui aurait 13 millions d'années. Il y a un petit télésiège pour accéder au sommet ! On décide de continuer la route jusqu'à 30km après Smithton, pour essayer d'arriver avant l'heure de fermeture du Dismal Swamp, un toboggan de 110m de long qui nous emmène dans les profondeurs de la forêt... Hélas, horaires d'hiver obligent, nous sommes forcés de rebrousser chemin. On prend donc le télésiège pour contempler le coucher de soleil en haut de the Nut ! Après le crépuscule, retour dans notre van, direction Launceston, on nous passons la nuit dans un traditionnel et bien moins sauvage caravan park.

Jeudi: bien décidés à ne pas gâcher une heure de soleil, on se lève à l'aube pour aller admirer la spectaculaire Cataract Gorge, juste à côté de Launceston. La lumière est absolument magnifique, le parc respire le calme et la nature, il y a des paons et des petits wallabys partout, bref c'est magique ! La cataracte est formée par des petites montagnes qui tombent directement dans la rivière. Je crois que c'était mon moment préféré de toutes les vacances. C'est donc une gorge à 5 minutes du centre-ville, avec un petit pont de bois et, plus étonnant, une piscine gratuite. Il n'y avait presque personne, un pur bonheur. On se dirige ensuite vers la Bay of Fires, sur la côte est. Des plages de sable blanc à l'eau verte translucide (mais froide), très différent du Mordor des premiers jours ! On descend la côté pour camper aux Friendly Beaches du parc national du Freycinet. L'aire de camping était basique: un toilette. C'est tout. Mais un ciel rempli d'étoiles et le bruit de l'océan comme berceuse !

Vendredi: à l'aurore (non j'exagère), une petit randonnée d'une heure et demi pour contempler la magnifique Wineglass Bay, l'image clichée de toute l'Australie: une plage en demi-cercle parfait, avec eau transparente et sable blanc. On a ensuite fait un petit tour vers le phare pour prendre quelques photos. Après ça, on repart direction Port Arthur, un complexe pénitentier en ruines du 19ème siècle, quand les vilains rosbifs envoyaient encore leurs prisonniers en Tasmanie. On a eu droit à une visite guidée très instructive, sur la vie quotidienne des prisonniers, les méthodes d'incarcération (du "200 dans un dortoir" au "1 par cellule sans le droit de voir un seul être humain"), la maison du gouverneur meublée. Ensuite, l'aventure commence: on retourne au van, pour se rendre compte qu'on avait laissé les lumières allumées. Plus de batterie. Fuck. On demande à quelqu'un de pousser le van. Ca marche, ça démarre. Ensuite on se rend compte qu'on a plus d'essence. Fuck. En se renseignant, les gens nous disent qu'il n'y a aucune station d'essence ouverte (c'était ANZAC day, jour férié en commémoration de la 2nde guerre mondiale). Fuck. On trouve une station ouverte, ils viennent juste de racheter. Cool. On peut pas arrêter le van, il faut faire chauffer la batterie. On entend de l'eau bouillir dans le radiateur et l'eau s'échappe de dessous le moteur. Fuck. On sait pas quoi faire. On abandonne le van pour participer à un ghost tour, une visite guidée à la lampe de poche où la guide nous raconte des histoires de fantômes alors que nous marchons dans les ruines de la prison (hé ben même si j'y crois pas, ça fout carrément les j'tons !). La guide était super, très bonne conteuse, et personne ne bronchait quand elle racontait et faisait les bruits ! Vraiment, une très bonne expérience. On doit ensuite retourner au van (dans la nuit... après avoir entendu des histoires de morts...). On appelle l'assurance, qui nous envoie un mécano dans la demi-heure (très efficace). Le mécano nous dit que c'est rien. Cool. Mais on a toujours pas d'essence, donc on peut pas partir. Fuck. On trouve un caravan park pas loin, on sonne deux fois, personne ne répond, on désespére. Finalement un brave homme sort de la maison, en pyjama, maugréant que c'est pas des heures pour réveiller les gens (il était 23h), qu'on allait jamais le payer. On finit par le convaincre et on passe la nuit à Port Arthur.

Samedi: après avoir fait le plein, on repart pour Hobart pour rendre le van. On loue une autre petite voiture pour la journée, pour explorer la ville. On fait un tour au Salamanca Market, un marché de souvenirs près des docks d'Hobart, où je m'achète une super ceinture en cuir tasmanien. Après un apétissant fish&chips, on part à l'ascension du Mount Wellington, d'où la vue est sensée être superbe, mais d'où on a rien vu à cause du brouillard ! Il faisait 10 degrés de moins qu'à Hobart, et le vent était assez violent... On redescend vers Hobart pour jeter un coup d'oeil à la chocolaterie Cadbury (hélas fermée le week-end) et on va s'instruire dans le Tasmanian Museum, qui rassemble pas mal d'expos sur les Aborigènes de Tasmanie, la faune, le passé pénitentiaire de l'île, des oeuvres d'art, des miniatures de bâteaux. Après un thaï (miam), on va au ciné où on regarde "Lars and the real girl", l'histoire d'un pauvre type à la vie sociale inexistante qui commande une poupée gonflable sur Internet et agit comme si elle était sa copine, la présente à ses amis... Un très beau film, marrant, touchant !




On a pris notre avion à 5heures du matin le dimanche, retour à Sydney, où le climat est plus clément mais la nature bien moins présente... Des superbes vacances !

Les bonnes surprises:

  • la gentillesse des Tasmaniens en général, polis, aimables. Cool.
  • la diversité des paysages dans une si petite île !
  • l'abondance des animaux sauvages

Les regrets:
  • pas assez de temps pour Cradle Mountain, Mole Creek, Hastings, Dismal Swamp, et la côte ouest
  • un van qui était TRES gourmand en essence

Mais voilà, c'était très chouette. J'ai adoré ! Maintenant il faut se remettre au boulot =(

10 commentaires:

Anonyme a dit…

pewapewa dit


trop fort tes vacances!

Anonyme a dit…

Bon çà va moi aussi j'ai eu du brouillard à Londres ! comme d'habitude de superbe paysage mais t'as pas vu TAZ ? pour ma curiosité culinaire : quel est le plat typique de l'ile (parce que Fish&Chips c'est british no ?)
Bisous et c'est fini nini les vacances !

Anonyme a dit…

super tout super , on se délecte de te lire et de regarder , trop fort les commentaires , trop beaux les paysages !!!!
dis moi les wallabies , c'est comme les hérissons de chez nous alors ?
Bisous bisous
moman

LL a dit…

pewapewa > Ouiiii c'était trop bien (mais froid !)

tatata > le plat régional de l'île, c'est incontestablement les fruits de mer ! Les fish & chips sont probablement anglais, mais très populaires ici aussi en tout cas (et très bon ! perso j'avais commandé du "grilled blue-eye" avec frites et salade, c'était sympa et avec moins de graisse (grillé au lieu de frit). La Tasmanie est aussi réputée pour la chocolaterie Cadbury (qu'on n'a pas pu visiter) et les deux brasseries Cascade et Boags (les deux sont pas supers, si vous voulez mon avis !).

Maman > Oui les wallabis ce sont ceux qui se font écraser :( c'est bizarre d'ailleurs parce que c'est des animaux plutôt rapides, le problème c'est que quand ils voient les phares du voiture, ils s'arrêtent de bouger, ce qui est particulièrement stupide (mais plutôt commun).

Aline a dit…

ben di donc que d'aventures avec ce Van!! Ca avait l'air bien super en tout cas!
sinon je rajoute un petit truc que je voulais mettre en commentaire d'une photo mais que j'ai oublie: 'LL debout aux aurores...unbelievable!!'

(Sportive, matinale, girly, on va plus te reconnaitre ;p)

Anonyme a dit…

Hep, y'a au moins 10 "fuck" dans ton dernier post ; le style dégénère un peu , je trouve..
;)

Roger, from Montpellier

LL a dit…

Même pas vrai, d'abord y'en a que 5 (50% de moins !), et ensuite il faut contre-balancer avec toutes les délicates expressions que j'utilise:
"une vieille guimbarde" = je suis sûre que plus PERSONNE n'utilise cette expression
"C'était pas de la tarte" = Mémé, je sais que tu ne lis pas, mais je te fais un gros bisou !
"Hélas !" (répétés 3 fois)= Hélas ma mie, il y avait moult embûches !
Tous les "Fuck" sont élégamment intégrés au même paragraphe afin de créer un effet répétition que j'oserai qualifier d'anaphore. Ils permettent également de donner une petite touche d'authenticité et de couleur locale à ce texte, ce qui est le but recherché.
=D
Merci du commentaire Roger !

Anne Redhead a dit…

Bon, comme les autres pour les photos (beau, beau, beau), pour les commentaires (l'aube ? Et Taz ?).

Je voudrais tout de même, en tant que vieille Anglaise, apporter ma pierre à l'édifice : bien que le paysage soit vallonné, la photo sous titrée "la campagne anglaise ?" ne ressemble pas du tout à la campagne anglaise, ça manque de brume, de vert, et de barrières en bois. Ne me remercie pas pour cette très utile précision !

Sinon, chouette voyage ! Tu comptes en faire un autre avant de repartir ?

Anonyme a dit…

Et voilà encore un beau recit d'aventures pour nous faire réver !!

Des plages idylliques, des animaux partout, de beaux paysages...

C'est beau la Planete Terre ! On se dit en voyant de telles images qu'il faut absolument préserver toutes ces richesses pour les générations futures ...

Merci pour toutes ces belles photos !!!

Anonyme a dit…

tu m'as bien fait rigoler! je suis tomber sur ton post en cherchant un circuit de tasmanie sur 5 jours que nous ferions en 7 jours car on aime pas rouler longtemps... et je vais peut être suivre le tiens! J'aurais aimé te rencontrer sur la route tu me fais un peu penser à moi!

bonne continuation!