lundi 26 novembre 2007

Shopping à Sydney: un post très fashion

Bon puisqu'il ne m'arrive absolument rien d'intéressant en ce moment (on sort le soir pour fêter les exams, je bosse un jour sur deux chez Toys'R'Us, je vais à la plage,...) je vais vous parler de la mode à Sydney. L'occasion s'y prêt(ait) parce que ce week-end j'ai fait du shopping à DFO, un shopping centre un peu à l'extérieur de la ville. DFO ça veut dire Direct Factory Outlets et une traduction téméraire mais non erronée donnerait plus ou moins "magasins d'usine". Si, si, je vous jure.

Nous étions donc 5 ce dimanche aprèm là à snobber pour la plage pour prendre le train jusqu'à Strasfield, puis le bus pour atteindre un énorme entrepôt tout moche. Et à l'intérieur, un peu moins de 500 boutiques de marque. Evidemment c'est l'Australie, donc Rip Curl, Quicksilver, Billabong et les marques de surf tiennent le haut du pavé. En Australie, pas de Pimkie, Jennyfer, Mim, Camaïeu, H&M... Aucune des marques que je connaisse. Ici c'est plutôt Sportsgirl, Jay Jays (GG !), Just Jeans... Les magasins sont en général mixtes. J'ai quand même retrouver Esprit, mais rien d'autre ! Il y a aussi "French Connection", une marque un peu de clubbeur, hé oui nous les français on est des fashions.

J'ai donc refait ma garde-robe d'été (ben j'étais venue avec un seul short... ça s'est révélé un peu insuffisant...) et je vous laisse admirer mes trouvailles... Les prix en valent vraiment la peine, surtout quand on compare les prix pour les marques de surfs. J'ai payé la robe Rip Curl 38 dollars, soit 23 euros !

Trois tops, deux jupes, un short et une robe. Hé ouais.


J'ai aussi acheté un petit sac pour aller clubber, (oui Oph, il fait très pouf :D) j'ai payé ça 5 dollars. Bon évidemment la bandoulière a craqué un jour après. Et donc j'ai ouvert la trousse de couture qu'une âme bienveillante m'avait préparée avant mon départ (tata a tué un zèbre !), et devant mon désarroi en regardant les fils et les aiguilles, j'ai tenté la solution épingle à nourrice, qui donne un style destroy très fashion, lui aussi.

Le sac lui-même et le détail qui tue.

Si je devais résumer la mode australienne (je sais pas trop si c'est bien différent de l'Europe, mais bon...), c'est comment dire... coloré. Flashy. Un peu trop souvent. Je sais pas si c'est à cause du fait qu'ils doivent porter un uniforme jusqu'au bac, mais desfois je me dis que certaines filles ne savent vraiment pas s'habiller. J'avoue que je ne suis pas tellement la grande prêtresse de la mode mais je reste souvent sceptique devant certaines combinaisons hasardeuses. Et les pires sont les jeunes demoiselles asiatiques, qui ne reculent devant aucun accessoire flashy, semelles compensées trèèès hautes, tee-shirt de trois km de long, pantalon qui colle et mini jupe par dessus, un maquillage plus ou moins réussi et cinq ou six accessoires girlie/kawaï dans les cheveux. Mouais.

J'ai honteusement volé cette image sur http://japan-fashion-girl.skyrock.com

Une des grandes journées de la mode en Australie c'est le jour de la Melbourne Cup, une course de chevaux genre Quinté + (j'ai bon Pépé, hein j'ai bon ?). They "the race that stops the nation", (la course qui arrête le pays) et les Melbourniens (?) ont même un jour férié pour ça. Cette année c'était le 6 novembre (je sais, l'info date un peu mais bon on fait de l'analyse avec recul là) et j'ai bien évidemment parié 5 dollars sur le numéro 6, deux minutes avant le début de la course, parce que c'était mon jour d'anniversaire. Et ben j'ai gagné. La classe. Le numéro 6 Efficient (Efficace en anglais, pas con le dada), pas du tout favori au départ, a remporté la course. Et j'ai gagné 75 dollars. L'atmosphère était palpable dans le TAB (le magasin qui prend les paris et diffusent les courses), y'a même des vieux qui disaient "shhhhh" tout le temps alors que personne ne parlait ! Bon je raconte tout ça parce que ça a un rapport avec la mode. Les ladies qui vont à Melbourne regarder la Cup se parent de leur plus beaux atours, robes, chapeaux... C'est "Fashion on the field", la mode sur le terrain. Il y a des prix pour les mieux habillées, et tout le monde (ou presque) joue le jeu. A la base, c'était pour inciter les femmes à venir assister aux courses... Hé bien c'est réussi ! Pour en savoir plus sur la course, un article culture du gouvernement australien très bien fait (en anglais).

Les fascinators sont très à la mode pour la Melbourne Cup. Si si.

Et bien voilà, je finis ce post ô combien essentiel pour vous annoncer une info assez futile et sans grande importance, l'Australie vient de changer de premier ministre: c'est plus John Howard et sa tête de méchant (Liberal, droite donc) qui dirige le pays, c'est Kevin Rudd et sa tête de premier de la classe qui va le faire (Labor... gauche). (Ce qu'en dit le Monde) Je vous renvoie au blog d'Antoine (regardez dans la liste des liens), il a suivi les élections bien mieux que moi ! (Et non carcity, ce n'est pas à cause de mon tee-shirt de gauchiste que tout cela est arrivé). En tout cas, Kevin parle chinois. Si, si.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

juste pour dire que ton asiatique ressemble terriblement à ce que je vois ! ici on appelle ca les "harajuku girls". Celles qui essayent de se prendre pour des européennes sont assez flippantes aussi fans le genre pot de peinture !
en tout cas ca gère pour le shopping...jespere que tu auras l'occasion de ns montrer ca à stras (sous entendu que la température le permettra)!!

Anonyme a dit…

hello little kangoulou pewapewa ask to you:

on peut faire la même recette avec du requin? et d'ailleurs as tu déjà gouté du grand squale? pour ton shopping c'est super! mais évitons la tendance "pot de peinture" bizzz

Anonyme a dit…

woua les ptites tenues , plein de jolies couleurs...tu veux vraiment pas essayer les semelles compensées?

Off a dit…

Gnoulou c'est une pouuuufeuh :p

Florian a dit…

Et apres on dit que je sais pas me débrouiller tout seul... Je t'apprendrai à coudre moi!!!!
Sinon arrête de devenir une fille depuis quelques moi, je vais plus te reconnaitre quand je vais te voir transformée en pouf...

Florian a dit…

Il pleut chez toi et pas chez moi... nanananaere...

Anonyme a dit…

mais serais-tu en train de devenir une fashion girl? I like it en tt cas :) et j'adore ton petit sac aussi il est trop mimiiii !!
C'est tellement drôle ce que tu racontes sur les courses c'est vraiment "cliché" (à prononcer avec l'accent franglais)
Et vivement qu'on aille à la plage l'été prochain !! Love !

LL a dit…

nath > ça serait franchement cool si tu prenais des photos des japonaises dans les rues... Mais est-ce qu'elles sont vraiment toutes comme ça ?

papa > Aucune idée si on peut faire la recette au poulet avec du requin... P'têtre du kangourou c'est mieux (nooon pas les ti wallabies !)

maman > euh non les semelles compensées non pour moi (mais je me souviens que quand j'allais au centre de loisirs j'avais une paire de baskets compensées... Vrai ou pas ?)

off et florian > Je vous jure que je deviens pas pouffe ! Je continue d'être sur internet souvent genre :D Et j'écoute même pas Beyoncé !

Alice > Ouaaais allons à la plage ensemble l'été prochain :D xoxo :p

Anonyme a dit…

C'est vrai que je n'ais pas eu le temps de te donner les bases de la couture ! mais le principal c'est que tu sache improviser !! Pour la mode locale : pas de commentaires mais tu as raison d'essayer : un peu d'exotisme ne peut pas te faire de mal mais n'oublies pas "tes vetements normaux" comme dit Sosso !! C'est koi les jouets en vogue de l'autre coté du monde ?
Bisoussss

Anonyme a dit…

Elles ont bon dos les asiatiques, hein.



La dernière fois que tu m'as vue, je portais une longue robe noire.
C'est tout ce que je dirai pour la sauvegarde de mon peuple.

LL a dit…

lol mdr hihi, nan mais toi t'es pas une vraie, la preuve les asiatiques ici elles font 1m30, desfois je me sens grande quand j'attends le petit bonhomme vert au bord de la route, entourée de japonaises/coréennes/chinoises/... !