Shopping à Sydney: un post très fashion
Bon puisqu'il ne m'arrive absolument rien d'intéressant en ce moment (on sort le soir pour fêter les exams, je bosse un jour sur deux chez Toys'R'Us, je vais à la plage,...) je vais vous parler de la mode à Sydney. L'occasion s'y prêt(ait) parce que ce week-end j'ai fait du shopping à DFO, un shopping centre un peu à l'extérieur de la ville. DFO ça veut dire Direct Factory Outlets et une traduction téméraire mais non erronée donnerait plus ou moins "magasins d'usine". Si, si, je vous jure.
Nous étions donc 5 ce dimanche aprèm là à snobber pour la plage pour prendre le train jusqu'à Strasfield, puis le bus pour atteindre un énorme entrepôt tout moche. Et à l'intérieur, un peu moins de 500 boutiques de marque. Evidemment c'est l'Australie, donc Rip Curl, Quicksilver, Billabong et les marques de surf tiennent le haut du pavé. En Australie, pas de Pimkie, Jennyfer, Mim, Camaïeu, H&M... Aucune des marques que je connaisse. Ici c'est plutôt Sportsgirl, Jay Jays (GG !), Just Jeans... Les magasins sont en général mixtes. J'ai quand même retrouver Esprit, mais rien d'autre ! Il y a aussi "French Connection", une marque un peu de clubbeur, hé oui nous les français on est des fashions.
J'ai donc refait ma garde-robe d'été (ben j'étais venue avec un seul short... ça s'est révélé un peu insuffisant...) et je vous laisse admirer mes trouvailles... Les prix en valent vraiment la peine, surtout quand on compare les prix pour les marques de surfs. J'ai payé la robe Rip Curl 38 dollars, soit 23 euros !
J'ai aussi acheté un petit sac pour aller clubber, (oui Oph, il fait très pouf :D) j'ai payé ça 5 dollars. Bon évidemment la bandoulière a craqué un jour après. Et donc j'ai ouvert la trousse de couture qu'une âme bienveillante m'avait préparée avant mon départ (tata a tué un zèbre !), et devant mon désarroi en regardant les fils et les aiguilles, j'ai tenté la solution épingle à nourrice, qui donne un style destroy très fashion, lui aussi.
J'ai honteusement volé cette image sur http://japan-fashion-girl.skyrock.com
Une des grandes journées de la mode en Australie c'est le jour de la Melbourne Cup, une course de chevaux genre Quinté + (j'ai bon Pépé, hein j'ai bon ?). They "the race that stops the nation", (la course qui arrête le pays) et les Melbourniens (?) ont même un jour férié pour ça. Cette année c'était le 6 novembre (je sais, l'info date un peu mais bon on fait de l'analyse avec recul là) et j'ai bien évidemment parié 5 dollars sur le numéro 6, deux minutes avant le début de la course, parce que c'était mon jour d'anniversaire. Et ben j'ai gagné. La classe. Le numéro 6 Efficient (Efficace en anglais, pas con le dada), pas du tout favori au départ, a remporté la course. Et j'ai gagné 75 dollars. L'atmosphère était palpable dans le TAB (le magasin qui prend les paris et diffusent les courses), y'a même des vieux qui disaient "shhhhh" tout le temps alors que personne ne parlait ! Bon je raconte tout ça parce que ça a un rapport avec la mode. Les ladies qui vont à Melbourne regarder la Cup se parent de leur plus beaux atours, robes, chapeaux... C'est "Fashion on the field", la mode sur le terrain. Il y a des prix pour les mieux habillées, et tout le monde (ou presque) joue le jeu. A la base, c'était pour inciter les femmes à venir assister aux courses... Hé bien c'est réussi ! Pour en savoir plus sur la course, un article culture du gouvernement australien très bien fait (en anglais).
Et bien voilà, je finis ce post ô combien essentiel pour vous annoncer une info assez futile et sans grande importance, l'Australie vient de changer de premier ministre: c'est plus John Howard et sa tête de méchant (Liberal, droite donc) qui dirige le pays, c'est Kevin Rudd et sa tête de premier de la classe qui va le faire (Labor... gauche). (Ce qu'en dit le Monde) Je vous renvoie au blog d'Antoine (regardez dans la liste des liens), il a suivi les élections bien mieux que moi ! (Et non carcity, ce n'est pas à cause de mon tee-shirt de gauchiste que tout cela est arrivé). En tout cas, Kevin parle chinois. Si, si.