jeudi 26 juillet 2007

Premiers jours en Australie

Hi everyone (ça y est je me la pète je parle en anglais)

Cette première semaine la tête en bas s'est très bien passée, malgré ma manifeste incompréhension de l'anglais à la sauce baragouinage et j'avale-les-syllabes qui semblent être la langue nationale en Australie. Un petit résumé des évènements s'impose...

Le quartier de la gare où se trouve l'auberge de jeunesse et la résidence

Samedi et dimanche j'ai donc dormi (de manière un peu décalée) à l'auberge de jeunesse Railway Square. Oui, le sol dans les salles de bains était bien chauffant, oui, il y avait bien un jacuzzi mais bon vu qu'il était à l'extérieur et qu'il fait dans les dix degrés il était pas ouvert *déception*

L'auberge de jeunesse. Ca paye pas de mine mais dedans c'était très sympa !

Il y avait un méchant courant d'air dans ma chambre, ce que j'ai tenté (avec un peu de peine) d'expliquer à la gentille aubergiste "there is... you know... like wind in my room". Elle avait pas l'air convaincu la pauvre. Enfin bref j'ai bien dormi l'après-midi du samedi, je suis restée réveillée la nuit de samedi à dimanche en me desesperant de ne pas pouvoir trouver de librairie ouverte à cette heure, et à 10am dimanche matin j'achète Harry Potter 7. Un petit tour dans le quartier dimanche qui me permet de rester un peu déconcertée face à l'architecture australienne, qui est juste bordélique: des bâtiments en brique rouge qui font vaguement penser à quelque chose de familier, des buildings en verre, des maisons un peu en carton pâte. Bref, ça fait un peu foutoir, et c'est pas très esthétique.

Le quartier où je suis (en fait j'ai juste un peu remonté la rue principale) est à côté de Chinatown et est surtout commercial. Peu de résidences, la gare centrale de Sydney que je n'ai pas encore visitée, l'UTS donc... J'ai pris en photo ma résidence qui n'a pas l'air trop mal de dehors (oui c'est juste de dehors).



Premiers jours à l'UTS: un accueil pas conventionnel avec des danses et des chants aborigènes, et en plus ils ont cherché des volontaires dans le public d'étudiants internationaux pour imiter les animaux locaux (je me suis cachée :p)... C'était pas mal du tout. On a dû assister à des tonnes de conférences sur ce qu'on attendait de nous à l'université, réussir à l'université, utiliser internet, la bibliothèque, le marché du travail australien... J'ai fait beaucoup de rencontres. Toutes les nationalités sont représentées ici, c'est très impressionnant. Beaucoup d'indiens (d'Inde), d'allemands, des gens des Etats-Unis, d'Amérique du Sud, de Chine, de Corée, d'Indonésie... Quelques français aussi ! Bref le nombre de fois où j'ai dû répéter mon prénom "Lauwwe Lowwuue" (ou quelque chose dans ce genre).

L'université est immense, ça me change de mon petit IEP: des cafés, une crêche, 26 étages pour le bâtiment principal (il y a une dizaine de bâtiments), plus d'un millier d'ordinateurs (y'a même des endroits spécial Macintosh x)). Heureusement la signalisation est très abondante donc on se perd pas trop. Leur association étudiante organise de supers voyages partout dans le pays et je me suis déjà inscrite pour une après-midi en bâteau autour du Darling Harbour, samedi ! J'espère qu'il va pas faire trop mauvais :D Il y a donc une salle de sport (je vais peut-être m'inscrire... quand je comprendrais la différence entre les différents cours x)), une unité d'acupuncture et de massage, des pelouses avec barbecues... Bref une vraie petite ville !


Ma chambre à la résidence

Ma résidence: c'est pas gégé. Un peu une cité U française. Je suis dans un appart de 6, qui s'ouvre avec un badge magnétique (ma chambre aussi s'ouvre avec ce badge). On a une salle de bains avec 2 WC et 2 douches, un grand salon/cuisine (mais sans fenêtre !!! c'est trop choquant pour une salle de cette taille !!) et des petites chambres avec lit, bureau, placard, commode, très propres les chambres. Les salles communes sont lavées toutes les semaines par le staff de l'UTS Housing Service donc ça c'est bien cool. J'ai eu un peu de mal à aller acheter un drap housse (heureusement une pote allemande m'a secondée dans cette difficile mission), finalement sachez que ça se dit "fitted sheet" et que ça coute 40 dollars au Target et 7 à coles. Y'a pas de chauffage dans les chambres et c'est pas super bien isolé donc je me les pèle un peu, heureusement l'hiver australien c'est un peu le printemps strasbourgeois :D

Hier soir on a eu une cocktail party et une petite tournée des pubs australiens. C'était d'ailleurs pas très typique puisque les pubs c'était "Orient Pub" ou "Lowënbrau" avec des serveurs déguisés en tyroliens :D

Je sais, shame on me, j'ai pas pris de photo de l'université... Ca sera pour une autre fois !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

il faut bien te couvrir pour ne pas prendre froid sinon je dis à mémé qu'elle te tricote un pull damard! sinon cela fait plaisir de te lire enfin (comment ça? l'ordi est trop lourd?) je te faid des gros becs @+

pewapewa

Off a dit…

Pootie gnoulou !

En fait t'es un peu Harry Potter... dans ton placard xD hihihihi

Bon j'espère que tu vas nous pondre la même chose régulièrement sur ton blog pour rassurer Maman et Powapowa (et mouaaa). J'imprimerais pour envoyer à mémé !

Bisous !
Ton gnoufili

Anonyme a dit…

Je te lis, tu vois? Et je te souhaite beaucoup de courage! Si si!

A bientot


Marlène.

Anonyme a dit…

je t'envoie des tas de messages mais y rien qui marchent visiblement
Bisous ma puce
maman

Anonyme a dit…

bonjour ! ici il est presque samedi (00h14) je suis à vienne chez la ptt soeur de didier et j'attend que Sosso et Off aient fini d'acclamer les TRYO en concert ! mais elles te raconteront Demain tu fais une visite en bateau dans la baie : n'oublies pas les fotos + une carte postale pour Pépémémé ! Bisouss

Anonyme a dit…

Hello ! Un coucou de la famille Mokeddem. Profite de l'Australie. Gros bisous !