10 jours dans le désert du Northern Territory
Le 26 juillet, après avoir terminé mon dernier examen, je me suis envolé pour Darwin, ville la plus peuplée du Northern Territory.
Après une très courte nuit de sommeil (au lit à 1h30, un gars qui ronflait dans le lit du dessous, endormie vers 3h, levée à 5h pour le départ), je m'embarque pour la première partie du voyage: 3 jours de safari dans les parcs nationaux de Litchfield et de Kakadu. Je fais la connaissance avec notre premier guide, Ben, et le reste du groupe. Beaucoup d'allemands, et d'autres gens très sympas avec qui je vais faire connaissance tout au long du voyage... On voyage dans une espèce de 4x4 mini-bus, pas très confortable, mais tout à fait correct.
Notre premier arrêt c'est les cascades Florence (Florence falls) dans le parc national de Litchfield. On se baigne, la température extérieure est d'une trentaine de degrés, l'eau est pure et limpide, un très bon début de journée ! On s'en va ensuite aux piscines en pierre (rock pools) du parc, où il fait bon mettre les pieds dans l'eau (et la tête) et relaxer encore plus (si c'est possible).
Après quelques hot-dogs et avoir fait plus ample connaissance, nous nous dirigeons vers la Mary River, infestée de crocodiles et avec une faune époustouflante, pour une croisière de quelques heures. Honnêtement, le nombre de crocodiles est impressionnant ! On en a vu au moins 20, et il parait que pour chaque crocodile que vous voyez, il y en a 10 que vous ne voyez pas, sous l'eau... Autant dire que vous n'avez pas la moindre chance de traverser la rivière à la nage ! On a aussi aperçu de drôles d'oiseaux, des wallabis agiles sur le bord, des aigles... On a appris plein de choses sur les crocodiles: il est apparemment impossible pour un crocodile de soutenir un effort prolongé, tout simplement parce qu'il arrête de respirer pendant ce temps ! C'est dire à quel point ces animaux sont parresseux. N'importe quel humain peut facilement les distancer à la course sur terre ferme, donc si vous en voyez un, courrez pendant longtemps, le crocodile ne vous fera aucun mal ! Il y a deux principales espèces de crocodile dans le Northern Territory: le freshwater crocodile (crocodile d'eau douce) tout petit, tout mignon, avec la gueule un peu recourbé vers la fin, innoffensif, et le saltwater crocodiale (crocodile d'eau salée, mais il peut vivre dans l'eau douce également), agressif, mangeur d'hommes (apparemment les statistiques donnent une grande majorité de touristes allemands dévorés !).
Le soir arrive, et nous nous dirigeons vers notre campement. Les tentes sont des petites cabanes en toile et je partage la mienne avec Inna, originaire du Kazakhstan. Nous participons tous à la préparation du repas, et après avoir papoté au coin du feu, allons nous coucher pour plus d'aventures le lendemain !
Le deuxième jour (oulala faut que je me résume, sinon on va y passer des plombes !) nous sommes entrés dans le parc national du Kakadu. Premier arrêt à Ubirr, où les roches sont peintes par d'anciennes peintures aborigènes. Les dessins sont pour eux un moyen d'apprentissage, un peu comme un tableau noir dans une salle de classe, où bien de signalisation, indiquant quels poissons trouver à tel endroit, etc. Lorsque les dessins racontent des histoires ayant eu lieu lors du Dreamtime, les non-Aborigènes n'ont droit qu'aux histoires basiques, le sens profond et les détails étant réservés aux initiés. Nous avons donc droit aux mêmes histoires que celles racontées aux enfants aborigènes. On en apprendra plus à Uluru sur les histoires et les storylines.
Dans l'après midi, nous nous sommes baignés dans une cascade superbe, sauter du haut des rochers, dans un endroit apparemment infesté par les crocodiles (pas le même bassin, mais quand même !). On a dû pu se baigner tout près du rebord de la cascade... Impressionnant !
Il y eut un soir, il y eut un matin, et ce fut le troisième jour, où nous avons pu admirer deux majeures cascades du parc national: Twin Falls et Jim Jim Falls, cette dernière ayant une eau absolument glaciale ("rafraîchissante" qu'il disait le guide). Heureusement nous y avons accéder après une marche difficile entre les rochers, nous obligeant à faire trempette à l'arrivée ! Le premier voyage s'arrêtait ici, et nous sommes retournés à Darwin au Cavenagh Hotel où j'ai partagé une chambre avec le couple de Danois, deux Coréens et ma roomate germano-kazakh.
Le quatrième jour, départ de Darwin pour un long voyage en bus de 3jours pour rejoindre Alice Springs. Ce voyage était plus monotone, mais nous avons pu nous arrêter pour faire du canoë (pas facile, le nôtre n'allait jamais tout à fait droit !), faire un petit barbecue au Daily Waters, le pub le plus isolé d'Australie, à la décoration allant d'un mur de tongs à une exposition de plaques d'immatriculation, passer par Tennant Creek (où une ville s'est formée après l'accident d'un camion rempli de bières...). On s'est baigné dans la source chaude de Mataranka, petite baignade matinale que j'ai beaucoup appréciée ! Nous avons pu admirer les formations rocheuses impressionnantes des Devil Marbles, boules de roche rouge reconnues comme diaboliques et malfaisantes.
Cela nous mène donc au Jour 7 où nous changeons encore une fois de guide pour 3 jours autour d'Uluru (Ayers Rock), de Kata Tjuta (the Olgas) et du Kings Canyon. J'ai essayé pour vous de chevaucher un dromadaire (ou bien était-ce un chameau ? la réponse dans les photos !), et ben quand il se met à courir, c'est un peu instable, mais très berçant ! Une petite marche de deux heures dans Kata Tjuta, un site apparemment un milliard de fois plus sacré qu'Uluru pour les Aborigènes: les non-Aborigènes n'ont droit à aucune histoire concernant ce site. Cette formation rocheuse est le résultat de l'érosion d'une ancienne mer intérieure, et les roches sont rouge à cause du fer oxydée dont elles sont faites. La marche à travers la Vallée des Vents est superbe, presque mystique. Aucun besoin de se demander pourquoi ce site est sacré ! Nous passons notre coucher de soleil à Uluru, avec champagne et crackers s'il vous plait, à admirer la pierre changer de couleur en compagnie d'un nombre impressionnant de touristes (je sais bien, j'en fais partie, mais c'est fou à quel point c'est une attraction !).
Le huitième jour, départ avant l'aube pour aller admirer le lever de soleil à Uluru, et voir la pierre changer de couleur, mais dans l'autre sens cette fois ! Nous avons entrepris la marche autour de la pierre, 9 km, puis notre guide nous a expliqué les lieux et caves sacrés d'Uluru. Les histoires racontées par les Aborigènes sont en fait un guide de voyage pour ce peuple nomade à la culture orale: chaque histoire à un "trajet d'histoire" (storyline) qui est en fait le trajet suivi par les personnages pendant l'histoire. Pour les initiés, chaque histoire est enrichie de détails utiles tels que les baies que les personnages ont mangé, la description des lieux qu'ils ont traversé, en quelle saison ils ont voyagé, etc. Tous ces détails formant ainsi un bloc de savoir précieux lorsqu'il faut voyager et faire déplacer sa famille ! Les Anangu, peuple aborigène vivant dans la région d'Uluru, recommandent aux touristes de ne pas escalader la pierre: en effet, il existe une storyline contournant la pierre, et couper cette storyline revient à profaner quelque chose de sacré pour eux (de plus, l'escalade est dangereuse et de nombreuses personnes y ont laissé la vie). On a également appris qu'Uluru avait la même structure qu'un iceberg, avec la grande majorité de la pierre en dessous du sol ! Impressionnant. Dans l'après-midi nous prenons la route pour Kings Canyon.
Le dernier jour donc, nous partons pour une randonnée de 3 heures dans le Kings Canyon. Les paysages sont superbes, tout est très impressionnant une fois de plus ! Les photos en disent beaucoup. Nous rentrons à Alice Springs dans l'après-midi, où nous finissons le voyage par un copieux repas à Bojungle's. Je passe la nuit à la YHA d'Alice Springs et reprend mon avion pour Sydney le lendemain dans la matinée.
Ce voyage a été absolument magique, et j'ai rencontré des gens et vu des paysages somptueux ! Plein de superbes expériences en tout cas, vraiment de très bons souvenirs !
7 commentaires:
rraannnn, c'est génial merveillous apocaliptique féerique !
y zétaient si près les crocrodiles ?
moman
D'après ce magnifique et très pédagogique article, j'en déduis que tu es un crocodile!!!!
on te lis avec beaucoup de plaisir ...
au fait ça vient de làbas l'expression " uluru berlu " hein dis don?
moman
pewapewa déclare:
bon ben tu les as vu les lacostes tu peux revenir à la civilisation maintenant
c'est quoi ce désert, ils ont pas volé le décors... comme dirait Rataplan.
Affronter les crocodiles, respecter les coutumes et les esprits au fin fond de l'Australie, quelle belle fin de voyage.Bravo et merci pour les rêves que tu nous as fait faire.
Je ne sais pas pourquoi mais tout ça me dit quelque chose, hummmm... ^^
Bon sinon, welcome home! and cya in december :-)
xx
Ce dernier voyage me semble un peu nostalgique dans tes commentaires ! Est ce le lieu mystique et sacré ou la perspective du retour ......
Enregistrer un commentaire