samedi 22 mars 2008

Pâques à Sydney: the Easter Show !

Alors qu'en France, Pâques est synonyme de chocolat, de lundi férié et de messe le dimanche, en Australie, Pâques est synonyme de chocolat, de lundi et de vendredi fériés et d'Easter Show ! (bon y'en a sûrement aussi qui vont à la messe le dimanche, j'avoue).

Le saviez-vous ? En Australie, ce ne sont pas les cloches qui amènent les oeufs en chocolat pour Pâques, mais un lapin, the Easter bunny ! Tout le monde s'est moqué de moi quand j'ai parlé des cloches...



L'Easter Show, c'est le salon de l'agriculture mélangé avec la fête de la bière. A la base, c'est donc une exhibition d'animaux de la ferme: vaches, cochons, chèvres, moutons, chevaux, chiens, chats, canards, poules, coqs. On remet des prix aux plus beaux oeufs, à la plus belle fourrure, il y a un concours de tonte de moutons, de dressage, de beauté... Le plus original c'est le woodchopping competition: une compétition internationale (je rigole pas, y'a les US, le Canada et l'Australie, c'est donc bien international) de celui qui coupe du bois le plus vite. Les Australiens (ils sont fous ces Australiens) ont même construit un stade absolument dédié à la chose. Un choc culturel, on va dire. Et il y a des catégories, avec le bois debout, couché, junior, masculin, féminin, scie à deux mains, hache...

A côté du côté rural de la chose, il y a un fête foraine avec traditionnels grande roue, baraques à peluches, auto-tamponneuses... Il y a des exposants industriels, on peut goûter plein de bonnes choses gratuitement. Coca-Cola présente un spectacle de breakdance ! J'ai même voulu testé le chocolat au vin, et la dame qui faisait goûter m'a demandé mon âge, ça devient vexant ! Et enfin, il y a le truc le plus inhabituel pour moi: un énorme hangar dédié aux showbags ! Qu'est-ce qu'un showbag ? C'est un sac en plastique rempli d'échantillons (sample) que les grandes marques proposent à des prix réduits: ça va des magasines féminins, aux marques de jouets pour enfants, aux usines de chocolat, de bonbons... Assez intriguants, payer pour des échantillons ! Mais au final c'est plutôt une bonne idée, et les petits australiens adorent ça !

L'Easter show se termine par un spectacle de motos/voitures dans le stade principal, qui bondissent sur des tremplins et font des figures impressionnantes (est-ce beauf ? voire ce merveilleux article sur le site d'un compatriote). Il y a ensuite un feu d'artifice aux capacités techniques assez impressionnantes: on voit une publicité pour une marque de lait se dérouler sur la pelouse du stade, entièrement réalisée par des lasers ! Très futuriste.

Pour vous parler un peu de mes projets d'avenir (ahaha), je pense partir à la fin du mois d'avril en Tasmanie, cette petite île en bas de l'Australie, pendant quelques jours, voir un peu la nature ! Je pense également faire un looong voyage dans le désert pendant une dizaine de jours, début juillet, pour voir Uluru, le Kakadu national park... J'espère que ça va pouvoir se faire !

Je vous ai rajouté une photos de la soirée karaoké qu'on a passé jeudi dernier, avec des amis. On avait plein de chinois dans l'équipe, hélas le karaoké était en coréen, donc on comprenait rien... Mais on s'est quand même débrouillés ;) Il y a aussi un essai de photo du mariage qui s'est déroulé à Shelly Beach, à Manly. Les gens qui se marient sous l'oeil des touristes, bizarre...



6 commentaires:

Anonyme a dit…

pewapewa dit

poufou je veux couper du bois en buvant de la bière

LL a dit…

Mais nan t'as rien compris, y'a pas de bière, c'est juste l'ambiance fête de la bière/fête foraine ^^

Anonyme a dit…

Tu a raison : les concours de coupeurs de bois me semblent plus exotiques que le championnat de foot ! Je croyais que les australiens n'aimaient pas les lapins (voir les bouquins d'Arthur Upfield) pourquoi ils leur font livrer les oeufs en chocolat ???
Et c'est comment le vin au chocolat ou l'inverse (tu es obligé de te promener toujours avec ton passeport ??)

Aline a dit…

je pense que j aurai été complètement dans mon élément à cet easter show! grosse ripaille!!
en tout cas c'est vachement plus fun que la messe puis les oeufs en chocolat!
après toutes tes expériences sportives, tu ne t es pas essayé au coupage de bois? :)

Anonyme a dit…

Salut !

En tant qu'étudiante établie anciennement à Strasbourg, tu ne devrais pas trop t'étonner de voir que c'est un lapin qui s'occupe des oeufs à Pâques. Eh oui, en Alsace c'est pareil, c'est le lapin (ou plutôt le lièvre) de Pâques qui ramène les oeufs aux enfants. Il n'y a qu'en France de l'intérieur qu'on dit que c'est les cloches (et comment qu'elles font, hein, elles ont même pas d'mains pour porter les oeufs d'abord !).
Sinon, ça a l'air sympa ce Easter show, faudra que je pense à y aller...

Anonyme a dit…

Encore une super fète au bout du monde ! Vive les bûcherons, les lapins de Pâques, les moutons et le karaokékoréen !!! Encore un feu d'artifice (dis donc, ils aiment en Australie, ici à part le 14 july et le Festival de Monaco, on en voit pas autant

Bon profite bien de toutes ces festivités et penses aussi à travailler un peu....