dimanche 30 mars 2008

LL en sari: Bollywood à l'Anual dinner des résidences UTS

Vendredi 28 mars avait lieu, à l'université, le dîner annuel d'UTS Housing, regroupant les étudiants des trois résidences gérées par l'UTS -Gumal, Bulga, Geegal. Le thème était "Bollywood/Bold/Brilliant", et on nous avait proposé, les semaines précédentes, des cours de danses bollywoodiennes (j'avais cours au même moment), des cours "comment s'enrouler dans son sari" (on rigole pas, c'est super dur), des séances de films bollywoodiens... Le grand soir arrive, les filles se parent de leur plus beau bindi (le petit bijou sur le front) et on se retrouver tous dans le Great Hall pour un dîner très huppé.

Première constatation: c'est quand même beaucoup de couleur ! Le sari est le plus vieux vêtement "à la mode" du monde, et c'est paraît-il le plus seyant et le plus universel pour toutes les femmes. Mon expérience: il faut ABSOLUMENT avoir une petite pince/broche pour que le tissu sur votre épaule ne tombe pas toutes les 5 minutes. J'ai même utilisé la colle à tissu de tata parce que l'étoffe s'effilait un peu -très efficace !

Pendant le dîner, nous avons donc eu un discours du Vice-Chancellor, un témoignage d'un des résidents, des spectacles de danses indiennes, un groupe de rock. C'était très sympa, les gens se levaient et dansaient entre les plats ! Question menu, j'ai oublié d'en emporter un exemplaire, mais:
-en pain, une espèce de galette plate (chapati il me semble ?), servie avec du beurre salée (ça part contre, je suis presque sûre que c'est 100% australien !)
-De la salade de betterave, des petits chous de maïs à tremper dans de la sauce au yaourt
-En plat principal, choix entre du poulet et des pommes de terre aux épices, ou bien du veau. Très bon, très épicé !
-En désert, gâteau au chocolat ou mousse à l'orange. Vachement indien !

Il y a ensuite eu la remise des prix pour le/la meilleur(e) habillé(e), les gens les plus sympas de chaque résidence (pff j'aime même pas été nominée !), une tombola... Une petite soirée très sympa !



samedi 22 mars 2008

Pâques à Sydney: the Easter Show !

Alors qu'en France, Pâques est synonyme de chocolat, de lundi férié et de messe le dimanche, en Australie, Pâques est synonyme de chocolat, de lundi et de vendredi fériés et d'Easter Show ! (bon y'en a sûrement aussi qui vont à la messe le dimanche, j'avoue).

Le saviez-vous ? En Australie, ce ne sont pas les cloches qui amènent les oeufs en chocolat pour Pâques, mais un lapin, the Easter bunny ! Tout le monde s'est moqué de moi quand j'ai parlé des cloches...



L'Easter Show, c'est le salon de l'agriculture mélangé avec la fête de la bière. A la base, c'est donc une exhibition d'animaux de la ferme: vaches, cochons, chèvres, moutons, chevaux, chiens, chats, canards, poules, coqs. On remet des prix aux plus beaux oeufs, à la plus belle fourrure, il y a un concours de tonte de moutons, de dressage, de beauté... Le plus original c'est le woodchopping competition: une compétition internationale (je rigole pas, y'a les US, le Canada et l'Australie, c'est donc bien international) de celui qui coupe du bois le plus vite. Les Australiens (ils sont fous ces Australiens) ont même construit un stade absolument dédié à la chose. Un choc culturel, on va dire. Et il y a des catégories, avec le bois debout, couché, junior, masculin, féminin, scie à deux mains, hache...

A côté du côté rural de la chose, il y a un fête foraine avec traditionnels grande roue, baraques à peluches, auto-tamponneuses... Il y a des exposants industriels, on peut goûter plein de bonnes choses gratuitement. Coca-Cola présente un spectacle de breakdance ! J'ai même voulu testé le chocolat au vin, et la dame qui faisait goûter m'a demandé mon âge, ça devient vexant ! Et enfin, il y a le truc le plus inhabituel pour moi: un énorme hangar dédié aux showbags ! Qu'est-ce qu'un showbag ? C'est un sac en plastique rempli d'échantillons (sample) que les grandes marques proposent à des prix réduits: ça va des magasines féminins, aux marques de jouets pour enfants, aux usines de chocolat, de bonbons... Assez intriguants, payer pour des échantillons ! Mais au final c'est plutôt une bonne idée, et les petits australiens adorent ça !

L'Easter show se termine par un spectacle de motos/voitures dans le stade principal, qui bondissent sur des tremplins et font des figures impressionnantes (est-ce beauf ? voire ce merveilleux article sur le site d'un compatriote). Il y a ensuite un feu d'artifice aux capacités techniques assez impressionnantes: on voit une publicité pour une marque de lait se dérouler sur la pelouse du stade, entièrement réalisée par des lasers ! Très futuriste.

Pour vous parler un peu de mes projets d'avenir (ahaha), je pense partir à la fin du mois d'avril en Tasmanie, cette petite île en bas de l'Australie, pendant quelques jours, voir un peu la nature ! Je pense également faire un looong voyage dans le désert pendant une dizaine de jours, début juillet, pour voir Uluru, le Kakadu national park... J'espère que ça va pouvoir se faire !

Je vous ai rajouté une photos de la soirée karaoké qu'on a passé jeudi dernier, avec des amis. On avait plein de chinois dans l'équipe, hélas le karaoké était en coréen, donc on comprenait rien... Mais on s'est quand même débrouillés ;) Il y a aussi un essai de photo du mariage qui s'est déroulé à Shelly Beach, à Manly. Les gens qui se marient sous l'oeil des touristes, bizarre...



mardi 4 mars 2008

Le Mardi Gras et la Gay Parade 2008 à Sydney


Le 1er mars, à 19h45, tout Sydney avait les yeux tournés vers Oxford Street, le quartier gay de Sydney, où la fameuse et scandaleuse Gay Parade avait lieu. J'y étais ! Après avoir chouiné pendant un bon quart d'heure que je voyais rien du tout et que décidément ces Australiens étaient trop grands, je me suis décidée à acheter un tabouret. En fait, certains petits malins profitent de l'occasion pour s'installer à un coin de rue avec des piles de tabourets Ikea et les vendent au prix fort aux pauvres touristes imprévoyants, comme moi. Très contente, avec mon tabouret à 10 dollars, j'ai passé deux heures perchée sans jamais tomber, même au milieu d'une foule déchaînée (malgré quelques vacillements) et surtout j'ai bien vu tout du long ! On était placé à la fin de Liverpool Street et au début d'Oxford Street, près de l'écran géant (voir le plan).

Y'avait même les Village People

Le tabouret, accessoire indispensable du Mardi Gras

L'organisation du Mardi Gras est assez monstrueuse. C'est une manifestation géante, qui fêtait cette année ses 30 ans. 10 000 participants, 4 kilomètres de long, plus de 400 000 spectateurs, habitants de Sydney, d'Australie, de touristes, d'ados, de gays (il faut bien l'avouer :D), des vieux, des jeunes... Tout le monde jouant du coude pour être au premier rang et voir passer la parade. 150 chars (enfin je dis chars, c'est des camions hein), avec des gens drôlement habillés (voire pas du tout habillés) perchés dessus, dansant et se trémoussant...

Le drapeau australien... mais en gay

Une expérience très sympa (même si au bout d'une heure ça devenait un peu long). Les trucs étonnants: les différentes confédérations religieuses qui défilent, dont les raëlliens, ça fait bizarre. Les juifs, les chrétiens (je me souviens pas avoir eu de musulmans par contre) demandent "pardon" pour les discriminations passées, les militaires gays défilent, les policiers gays aussi, il y a des lesbiennes sur des Harley Davidson, bref, c'est folklo. Pas mal mettent beaucoup d'efforts dans les déguisements, d'autres ne souriaient même pas. Y'avait Kylie Minogue quelque part apparemment, euh bon moi je l'ai pas vu.

Admirez les plumes !

La police a reporté des incidents mineurs (des ados bourrés, des vols, ce genre de trucs) mais a conclu en disant que la foule s'était très bien comportée (je trouve ça hallucinant !). Je vous mets un petit montage vidéo de la parade dès que j'y arrive, vous allez voir, ça vaut le coup !

Une assemblée de barbies

Voici la vidéo tant entendue ! Ouvrez grand vos yeux pour apercevoir: le Pape, le bus des vieux gays, les dragqueens, la secte de Raël, les juifs, les chrétiens déguisés en ange, la police qui défile, les maîtres nageurs-sauveteurs (en slip rouge et bonnet de bain rouge et jaune, une institution ici), un groupe supportant la maire de Sydney, un mariage étonnant... (pas contre y'a pas Charly de Mais où est Charly... Désolée). La qualité est pas gégé, je sais pas pourquoi ! On s'en fout, c'est pour l'ambiance.



Enfin, pour finir, sachez que je viens d'acheter mon billet d'avion avec l'agence STA Travel. (Je sais pas pourquoi je leur fais de la pub, le type était aimable comme une porte de prison, alors que je venais de dépenser 1310 dollars chez lui ! Genre je lui fais perdre son temps, quoi). Je vais donc prendre mon avion à 14h20 le 15 juillet à Sydney, escale à 20h45 à Kuala Lumpur, en Malaisie; ensuite je repars à 23h25 et j'arrive chez Charles de Gaulle en VIP le 16 juillet à 6h40 du matin, heure locale. Un billet d'avion à 1310 dollars, soit 811,892942 euros, merci Google (le saviez-vous: si vous tapez dans la barre de recherche google "1310 AUD en euros", il vous automatiquement la conversion au taux en cours !).