mardi 12 février 2008

De Cairns à la Goldcoast: la côte est de l'Australie (Queensland)

Me voilà de retour de mon voyage ! Pour résumer, c'était absolument génial. Voici le résumé détaillé des évènements, provenant en totalité de ma mémoire et du "Magic Book", un cahier qu'on a trimballé partout et on a écrit des anecdotes, collés les tickets, les cartes, les prospectus...

Départ
Nous partons donc de Sydney à 7h05 avec Jetstar. Vol banal de trois heures, et nous arrivons donc dans le Queensland à 9h15 heure locale (les banana benders, surnom donné aux habitants du Queensland, ne font pas de changement d’heure en été, ils sont donc une heure en arrière par rapport à la Nouvelle Galles du Sud.) A l’aéroport, un rapide passage chez Europcar et nous voilà doté de notre Subaru Empreza. Nous décidons de nous rendre dans les plages au nord de la ville.

Cairns

Petite (très petite) ville, très touristique (la moitié des enseignes sont écrites en japonais, étrange). Un petit centre commercial où nous faisons nos emplettes avant de partir pour les plages du nord de Cairns. La première sera Holloway Beach, où nous avons notre déjeuner dans un sympathique petit café (mais cher) en front de mer, assis sur des chaises en bois toutes sculptées. Il fait chaud (très chaud), les panneaux sur la plage ne sont pas du tout rassurant (comment ça, sur une si petite plage, des crocodiles, des méduses et des requins ? mais ils se marchent pas d’ssus, ces gens-là ?). Nous nous rendons ensuite à Trinity beach et ses majestueux palmiers, pour finir à Port Douglas et sa 4-mile beach, superbe, où nous grimpons une petite colline pour admirer la vue (et prendre un peu le vent). Nous reprenons la route ensuite dans le sens inverse, pour nous rapprocher de Cairns. Nous nous arrêtons à Palm Cove, bien décidés à enfin nous baigner dans l’eau paradisiaque (28 degrés, c’est presque plus chaud que l’air). Même si nous nous baignons à l’intérieur du filet anti-méduses, Tim se fait piquer par une méchant bestiole qui lui laisse deux marques rouges dans le dos. Les aventures commencent !

De retour à Cairns, nous allons dans notre « backpacker » (ça veut dire sac à dos, par extension voyageur avec un sac à dos, par extension hôtel pas cher pour voyageurs à sac à dos), Tropic Days. Une superbe maison décorée avec beaucoup de style, gravures et peintures dans le bois, mignon petit jardin tropical et agréable petite piscine pour se rafraîchir. Très original ! Chaque petite unité de trois chambres (quatre personnes par chambre) dispose d’une salle de bains, d’une cuisine et d’un salon. On nous offre un dîner gratuit dans un pub de la ville, Woolshade. Le dîner gratuit : une demi assiette de pâtes avec de la sauce tomate en boîte dessus. Ah, c’est pour ça que c’est gratuit…

La Grande Barrière de Corail

Notre première excursion c’est bien sûr la grande barrière de corail. Nous avions réservé une croisière avec Compass Cruises, qui propose une visite à la grande barrière pour 60 dollars + 15 dollars de frais. C’était assez bon marché et nous avons vite compris pourquoi : un petit bâteau un peu pourri, de l’équipement pas tellement dernier cri, un déjeuner fait de salades en boîte… L’équipage restait très sympathique et nous avons passé un super moment ! Dawn a vu une véritable tortue (la chanceuse), Tim a fait de la véritable plongée avec bouteille (nous autres nous sommes contentés du masque/tuba, en anglais snorkelling), Renar a dépassé sa peur de l’eau et s’est joint à nous. J’ai personnellement vu une raie manta, le truc énorme et tout plat, et ben c’est très impressionnant d’en voir une sauvage ! Hélas, le bâteau proposait du « boom netting » et la météo ne nous a pas permis de tester : en gros, c’est un filet de pêche tiré par le bâteau, et les gens s’accrochent au filet et se font tracter. Ca avait l’air trop bien, dommage 

Nous reprenons ensuite la route pour Mission Beach, deux heures de route. Nous arrivons à notre backpacker après beaucoup beaucoup de demi-tour (« U-turn »). La gérante, pas très accueillante, nous fait remarquer que nous avons 10 minutes de retard (naan, c’est vrai ?). Sur la route, nous avons même vu un kangourou sauvage, tétanisé par les phares des voitures, et des immenses crapauds, écrasé ou pas. La chambre était très différente de Tropic Days : un immense dortoir de 16 lits avec deux ventilateurs, il faisait chaud, humide, bref pas la joie.

Dunk Island

Au petit matin, bien contents de quitter ce backpacker, nous prenons le ferry pour Dunk Island « île de paix et de plénitude » pour y faire de la rando. On y a vu une araignée énorme que Tim a pris en photo (j’avais même peur pour mon appareil quand il a approché l’objectif de la toile). La particularité de Dunk Island c’est que la forêt humide est à deux pas de la plage, résultat on passe des deux en moins de 5 minutes, très impressionnant. Nous avons fait une marche très sympa de 4 heures, on a vu un vieux serpent mort se faire manger par un essaim de mouches, et on s’est récompensé par une canette glacée de coca à la fin… Les trois quart de l’île sont classés parc national, et on a vu beaucoup de petits papillons en marchant !

Après notre rando, nous voilà reparti sur la route direction Townsville, 3 heures de route environ. On a vu trois ou quatres cassowary sauvages (des gros oiseaux qui volent pas et qui ressemblent à des autruches) avant d’arriver enfin au Globetrotters Backpackers, que nous avons eu du mal à trouver car ils avaient changé d’adresse un mois auparavant ! Après nous être installé dans notre chambre, on part à la recherche du pub irlandais où notre dîner gratuit nous attendait. Hélas, on a traversé la ville à pieds, entré dans le pub irlandais pour s’apercevoir que ce n’était pas le bon, et que l’autre avait fermé sa cuisine… Résultat on s’est rabattu sur un petit italien sympa. La ville était pleine de perroquets !

Little Crystal Creek

Au petit matin (10 heures environ) nous décidons de nous rendre dans les cascade de Little Crystale Creek, au nord de Townsville. Une petite heure de route nous amène dans un coin reculé des collines, pas trop touristique. Pas mal de moustiques mais l’eau était tellement bonne ! Certains des bassins étaient extrèmement profonds, d’autres pas du tout, et l’eau transparente… Une très bonne journée ! En route pour Airlie Beach, nous croisons « Big Mango », une grosse mangue à l’entrée d’une ville pour accueillir les visiteurs… Sympa…

Nous nous installons à Airlie Beach dans notre backpacker (Backpackers by the bay), pas mal du tout, aire de repas à l’extérieur plutôt mignonne, piscine.

Whitsunday Islands

La météo était tellement mauvaise pour les îles paradisiaques des Whitsundays, c’était un peu frustrant ! Nous avons visité Daydream Island, Hamilton Island et Whitehaven beach (sur Whitsunday Island). On s’est quand même baigné, malgré la pluie tropicale, dans deux piscines de luxe. On a même eu des mockails sur Hamilton, dans la piscine, la classe. Whitehaven beach était tout simplement superbe. Sable blanc, mer d’azur… Le seul mauvais point ce sont les superbes costumes anti-méduses qu’on a été obligé de porter… Résultat on ressemble à rien (sauf à des power rangers). On a eu droit à un superbe buffet, mais décidemment, la pluie nous a un peu gâché la partie sur Hamilton et Daydream Islands…

Après la croisière, on reprend la route en direction de Hervey Bay. Nous nous arrêtons pour la nuit dans un patelin trop paumé « Marlborough », son pub-hôtel, sa supérette. Une nuit bizarre dans un hôtel en plastique, peuplé de grenouille, de chats, d’énormes moustiques, de cafards, de sauterelles et d’Aussies typiques. Ils auraient pu ouvrir un zoo sans problème. Je vous laisse imaginer les couvre-lits années 60 (pour le style et la date de naissance), la climatisation années 60, les gérants années 60. Ils ont tout de même été très sympas avec nous et nous ont offert un petit déjeuner plutôt copieux.

Hervey Bay

Nous reprenons donc la route au petit matin pour 5 heures de voiture avant d’atteindre Hervey Bay, notre lieu de départ pour Fraser Island. On arrive en retard à la réunion obligatoire (« Est-ce que c’est vous les 4 en retard ? » bah écoute on est 4 et on arrive en retard, alors voilà tu tires tes conclusions !!). Assez mauvaise surprise en arrivant dans notre hôtel Koala Beach Resort : il fallait payer une caution sur absolument TOUT, les draps, les oreillers, les sacs de couchage, les clés, les assiettes, les couverts… Hallucinant, c’était la première fois qu’on voyait ça. Sans compter que les chambres puaient et que c’était très bruyant, bref pas trop une bonne expérience. Nous allons nous coucher assez tôt, le départ du lendemain pour Fraser Island étant fixé à 6 heures !

Fraser Island

C’est l’île de sable la plus vaste du monde, et nous y avons passé 3 jours et 2 nuits en camping. Nous étions 11 : Ulf, notre allemand dynamique et bavard, Jackie et Bryan, notre couple irlandais, 4 finlandais dont les noms m’échappent (deux garçons deux filles, dont une s’appellait Heidi… ça s’invente pas), et nous quatre. C’était vraiment l’aventure, en 4x4, à rouler sur la plage ou dans des sentiers, à manger du sable et à boire du sable, à ne pas se laver (ben ouais y’avait pas de douche), à creuser des trous pour faire ses petits (et gros) besoins, à traquer les dingos, ces chiens sauvages pas du tout farouches… On a eu beaucoup de frayeur, et les finlandais n’étaient pas très sociables, mais au final tout s’est plutôt bien passé. Cette île est vraiment magnifique, et tout est fait pour qu’elle le reste malgré l’afflux de touristes. Mauvaise surprise le dernier jour : certaines personnes ayant oublié de ranger nos provisions dans le 4x4, les dingos s’en sont emparés et on absolument tout mangé… Pas cool… On a fait connaissance avec les mouches des sables, pas du tout sympas, les fourmis en colère (genre elle te pique parce que tu lui marches dessus… ben écoute ma vieille t’es une fourmi quoi, pas de bol), les araignées en troupeau de 10 sur une toile géante (yuk). On a vu des dauphins sauvages dans le bâteau qui nous emmenait et nous ramenait de l’île ! Au retour, la meilleure douche de toute ma vie…

On reprend ensuite notre voiture pour rejoindre Noosa, petite bourgade bourgeoise au nord de Brisbane. Nous dormons dans Halse Lodge YHA, plutôt sympa, propre et vaste, même si un peu cher au final.

Noosa

Le temps était absolument magnifique ce jour-là ! Nous avons fait du kayak (et j’ai découvert que j’étais pas du tout douée avec une rame… je ramais trop quoi), mangé du poisson succulent et passé une journée plutôt calme après nos aventures sur Fraser Island. Nous avons emmené Renar dans la soirée à l’aéroport de Brisbane, il a en effet dû écourter son séjour car sa famille venait le visiter en Australie. En tout cas, Noosa était une petite ville un peu snob mais très sympathique, avec un joli parc naturel et de belles plages.

Arrivés à Brisbane dans la soirée, nous nous sommes installés dans notre auberge de jeunesse « Somewhere to stay », très sympa même si ils avaient oublié ma réservation, ils ont quand même fini par nous trouver une place (et nous faire un rabais, cool). Nous avons passé la soirée dans Chinatown pour le Nouvel an chinois, on nous avons vu des « danses du lion » dont je vous poste la vidéo en fin d’article. Dawn était aux anges (c’est la fête de l’année la plus importante pour elle). J’ai même appris que là-bas, les gens mariés donnent aux plus jeunes une petite enveloppe rouge avec un peu d’argent à l’intérieur, pour souhaiter une bonne année et porter chance. Il faut même que les billets soient neufs, et les gens font la queue à la banque pour les échanger !

Brisbane

Nous avons passé la journée suivante à Brisbane, petite marche dans la ville. Ville plutôt active et moderne, nous avons visité le Brisbane Museum qui avait entre autre une expo super intéressante sur un ancien asile qui avait été détruit près de la ville. Nous sommes monté au sommet de l’hôtel de ville pour admirer la vue, nous nous sommes promenés sur les plages artificielles de Southbank… Une très belle journée !

Nous partons ensuite pour Surfers Paradise pour y passer trois jours.

Surfers Paradise

Si Noosa se compare plutôt à Nice ou à Saint Trop’, Surfers Paradise c’est un peu la Grande Motte. Beaucoup plus populaire, ici tous les moyens sont bons pour vous faire dépenser le peu d’argent qui vous reste. Notre auberge était plutôt sympa, même si il y avait un terrain de tennis au milieu de la cour principal, ce qui n’est pas trop cool pour circuler, et si la salle télé fermait à 22heures, ce qui est carrément con pour regarder le film du soir. En plus ils nous bassinaient de musique techno toute la nuit, pour créer une ambiance djeunz p’têtre, je sais pas.

Nous avons passé notre première journée à Wet’N’Wild, un aqualand. C’était absolument génial, des toboggans super raides et rapides (ah fuck je suis en train de décoller, je ne glisse plus), bref c’était génial ^^ Notre deuxième jour c’était à Dreamworld, un parc d’attractions plus classiques avec des montagnes russes et tout, franchement bien j’ai adoré ! Notre dernière journée (à Surfers Paradise et de notre voyage), était plutôt relaxante : Dawn a pris un cours de surf pendant que nous la prenions en photo, nous avons barboté un peu, visité le grand centre commercial « Pacific fair » et enfin rejoint l’aéroport de la Gold Coast pour prendre notre avion dans la soirée. J’aurais tellement voulu rester plus longtemps 

Le mot de la fin : je pense dire que c’étaient les vacances les plus actives de ma vie, où on s’est bien éclatés, où on a découvert plein de choses. J’ai absolument tout adoré (même les araignées) ! Je projette déjà de partir encore, plus dans l’outback cette fois (le centre sauvage de l’Australie). Mais maintenant, un nouveau semestre commence (ça fait quand même depuis fin novembre que je n’ai pas mis les pieds à l’université…) donc ça atteindra les vacances d’automne, en avril !

Les 110 photos...

La vidéo de la "lion dance" à Brisbane, lors du nouvel an chinois.

Off a dit…

Pour l'araignée, j'espère que t'étais loin et que c'est un zoom !
BEURK

Belles photos gnoulou ! Ca du etre super !

Daddy, j'veux un dingo !

Bisous =x

Sexy en bikini!!!
Tu n'as pas eu droit à une méduse LL en mode bronzage?
Flo

Anonyme a dit…

oui c'est vraiment trop sympa
non pas de dingo: non mais si tu veux l'araignée...

pewapewa

Anonyme a dit…

j aime bien les plages, les palmiers, la tortue, le dingo, les nemo, le sillage du bateau, ton tuba, les beatles, la cascade ... j aime pas l araignée, les gratte ciel en bord de plage, les fausses plages de BRisbane, le claw...
merci pour les images chaque fois plus belles
on attend tes impressions sur ce super voyage..

bisouxxxxxxxx

Anonyme a dit…

bon c'est bien vrai: les images sont superbes, mais et la vidéo du nouvel an chinois, et le récit détaillé de ton aventure paradisiaque...

bisou
pewapewa

génial!

je demande et la suite arrive! Dès que je formule un vœu, il est exhaussé!

bon je dois te joindre pour des achats de cartes upside down (mes écoles en rafollent!)

peawapewa

Anonyme a dit…

waow j'arrive pas à croire que t'as vraiment fait tous ces manèges?
Dis j'espère que tu as pensé à enfermer ce maginifique sable dans une petite bouteille?
Alice* pas ringarde

Anonyme a dit…

Vraiment de plus en plus sympa tes commentaires, bon pour les photos il faudra que tu nous explique pourquoi t'a toujours les bras en l'air. Une question : est ce que les garçons ont osé te laisser le volant ??? comme tu n'a pas pris de photos de la voiture APRES le périple on se pose des questions !
Maintenant c'est fini les vacances !! Reprends ton cartable et tes nouveaux cahiers et go to school !!
Bisous

Marco a dit…

Je viens de voir tes photos. T'as fini de visiter des endroits chauds, magnifiques, naturels et exotiques?

(Oui, bon, ce qu'il faut comprendre : profites-en!)