lundi 28 janvier 2008

Australia Day: fête nationale australienne

Ben non en fait je suis pas partie ! Un petit post en vitesse pour vous parler de la fête nationale, qui se déroulait le samedi 26 janvier, avant mon départ demain aux aurores !

Déjà, oubliez tous vos préjugés sur les fêtes nationales. En Australie, aucune trace de la parade militaire sur les Champs-Elysées, pas de bal des pompiers, pas de retraite aux flambeaux. Bon, ok, y'a un feu d'artifice, mais c'est plus un spectacle son et lumières, pas de très hauts feux d'artifice, mais ils étaient en rythme de la musique !

Ce que j'ai aimé:
-les concerts de rock dans les rues. On se croirait à la fête de la musique. J'ai vu des rockeurs de Melbourne, Something for Kate, sur une des scènes principales, et c'était vachement bien. Il y avait aussi Evermore, plutôt célèbre apparemment ^^
-les gens qui dansent, boivent, font la fête, sont dans les pubs. Ben oui, dans fête nationale, y'a fête. Et les Australiens savent bien ce que cela veut dire: ils sont dehors, ils chantent, ils applaudissent.
-les décalcos "drapeau australien": trop chou j'en voulais un !
-la distribution gratuite de drapeau australien: là je fais ma touriste (en France j'aurais carrément trouvé ça zarbi)
-en général, l'ambiance festive, pas barbante du tout

Ce que j'ai moins aimé:
-le patriotisme qui transperce (même si ça reste trèèès bon enfant, en comparant avec les US par exemple)
-les longs discours à propos de la nation australiennne et du bienfait d'être citoyen, alors que tout le monde attendait les feux d'artifice !

Bon, cette fois je suis vraiment partie... A bientôt ;)

10 commentaires:

Aline a dit…

Sache que tu viens d'élucider mon grand mystère du week end: mais que font tous ces gens dans la rue de dublin avec des drapeaux australiens et des decalco (trop chou en effet) sur la joue??? alors que yavait mm pas de match de rugby!!

Donc oui je confirme, la fête c'est dans les pubs que ca se passe, et je dois te dire que ya un saprès contingent d'expat à Dublin (les pauvres, le choc climatique!), et aussi qu'il ont l'air bien rigolos, meme si ils ont des jeux zarb comme se battre au ketchup au milieu d'un pub :X

bon voyage miss, moi vendredi direction la Scandinavie!

Anonyme a dit…

Je sais que tu es déjà partie mais une info importante pour tes amis australiens : le festival de la BD d'Angoulème vient de se terminer et le premier prix est pour une BD Australienne !!! "Là où vont nos pères", de l'Australien Shaun Tan, chez Dargaud.
Une magnifique réflexion sur l'émigration.
(en plus y a pas de dialogue donc tontonton pourra la lire !!)
Je vais faire un essai de courrier, peut-être que tu l'auras à la fin de ton périple !
Bisous bisous

Anonyme a dit…

Bisou Bisou
Tu savais que les bébés Koala mangeaient le caca de leur maman pour avoir des bactéries pour pouvoir bien digérer les feuilles d'eucaliptus?

Anonyme a dit…

chez nous aussi on fait la fête pour Mardi gras, on se déguise pour le Carnaval, on fait les fous dans les rues ( les enfants des écoles et les étudiants) après on mange des bugnes et des crèpes !!

bon voyage aux antipodes, on attends des nouvelles et des photos

bisous de chez nous

Anonyme a dit…

salut !
je viens de tomber sur ton blog ! je pars à l'UTS à partir de juillet prochain, dc je voulais savoir si je pouvais rentrer en contact avec toi...
merci d'avance
anne-laure (nanou220485@hotmail.com)

Off a dit…

Gnoulou revient !

Anonyme a dit…

Salut Laure Lou !
Je suis tombée sur ton blog via ta page Facebook (ah là là, génération cybernétique...) et ma foi, je ne regrette pas d'avoir fait le détour ! Je n'ai pas tout lu, mais après un rapide aperçu, c'est très dépaysant et intéressant ! Moi je ne suis pas une fille in, je ne fais pas de blog.
Je pourrais conclure en te souhaitant une bonne suite et fin d'année et en te conseillant de profiter de tous ces moments, mais tu conviendras avec moi que c'est d'une banalité sans nom, donc à la place je te signale que je vais me remettre à mon essay en anglais (hé oui, même à Berlin c'est possible).
Alice de l'IEP.

Anonyme a dit…

coucou
Enfin contente d'avoir de tes nouvelles....hummmm tes photos....hummmm....je craque....
surtout les araignées....wouaaaa
et toi même pas peur?
bisou calin

Anonyme a dit…

au fait l'anonyme du dessus c'est maman

Anonyme a dit…

je remarque que souvent tu reçois des messages de personnes qui "tombent sur ton blog" !! çà fait mal ??