dimanche 30 décembre 2007

Mon Noël en Australie: le poids des mots, le choc des photos

Joyeux noël à tous et à toutes !

Je fais un énooorme bisou à tous mes fidèles lecteurs ! Vous m'avez tous manqué à Noël, j'aurais bien aimé être dans le froid et attendre la venue du père noël à minuit !

Pour vous raconter mon Noël australien :

Carols in the domain - 22 décembre
C'est une sorte de grand concert en plein air, dans un parc tout près du CBD. Tout Sydney est là, avec une bougie, c'est retransmis en direct à la télévision et le principe est vraiment ringard: des célébrités australiennes qui viennent chanter des "carols", des chants de noël. On a en soupé du Gingle Bells ! Tout le monde vient avec son attirail de noël, son bonnet luminescent, son serre-tête d'ange, ses oreilles de lapin qui brillent, et tout en rouge et vert m'sieurs dames... Très sympa en tout cas, et tellement kitsch ! En y allant, on est passé devant les vitrines de David Jones qui racontent l'histoire de Casse-Noisette (Nutcracker... oui ça fait bizarre en anglais, moi ça me rappelle juste Ben & Nuts !), dans Hyde Park et ces superbes sapins...

Dîner de Noël avec les étudiants internationaux - 24 décembre

Invitée à la dernière minute et trouvant un peu louche de devoir s'habiller "classe" pour un repas avec les internationaux (et de devoir dépenser plus de 20 euros dans du fromage), je ne suis restée qu'à l'apéro pour pouvoir prendre le train après. C'était dans ma résidence, Bulga, et j'y suis allée avec Jenny, Delphine, Aurélie et une de ses amis allemandes. On a super bien mangé: toasts au saumon, pain à l'ail, petites patates reconstituées, vin blanc et petits fours ! Hélas je n'ai pas pu rester pour le dîner lui-même, mais ça avait l'air très bon !

Noël chez la famille de Tim - 25 et 26 décembre
On a donc pris le train le 25 décembre à minuit (et oui c'était même pas drôle, à minuit dans le train ! mais on a bu un mini-champagne quand même :D), et on a dormi chez son papa. Sa famille habite à Gosford, à environ 1h40 de train de Sydney. On a ensuite pris le petit déjeuner (oeufs/jambon/toast) avec sa maman et ouvert les cadeaux ! Sa maman m'a offert une superbe serviette de plage en forme du drapeau de l'Australie ! On est ensuite retourner chez le papa pour le lunch avec sa femme américaine et la grand-mère. Alors au menu (je suis sûre que ça vous intéresse): c'est une espèce de petit buffet où on se servait de ce qu'on voulait: lasagnes, pain à l'ail, crevettes, salade, betterave... Très bon ! J'ai beaucoup parlé avec la grand-mère, qui m'a parlé des différences entre les US et l'Australie... Et elle était d'accord avec moi que leur accent était bizarre ! On est ensuite aller chez l'oncle et la tante de Tim du côté de sa maman, où toute sa famille était réunie. Le temps était pas super mais on a très bien mangé (encore des crevettes ! du bacon et des saucisses...) et on a regardé It de Stephen King (que j'ai acheté en livre d'ailleurs). On y est retourné le 26 (Boxing Day) où le temps était beaucoup meilleur, on a batifolé dans la piscine, fait un barbecue et dans la soirée sommes allés à la fête foraine de Gosford, où j'ai fait un super manège comme celui à Marseillan Plage :D Vous verrez sur les photos ! On est ensuite retournés à Sydney dans la soirée.

Taronga Zoo - 27 décembre
Enfin, on a décidé de profiter d'une journée un peu nuageuse pour visiter le très fameux zoo de Sydney. On a donc pris le ferry, pris les oeufs et photographier tout plein d'animaux ! Vous allez voir les photos sont chouettes :D En tout cas je pense adopter un panda rouge de China dans les prochains mois... A suivre !


Et donc... Les photos !



Passer tous de très bonnes fêtes de fin d'année ! Le temps ici est redevenu normal, 30 degrés, plage tous les jours... Et bientôt le nouvel an, qui s'annonce prometteur !

mardi 18 décembre 2007

Décembre à Sydney

Des news en vrac, avec des photos en vrac, pour montrer que je ne vous oublie même pas !

Tout d'abord, sachez qu'ici aussi, à Sydney, Noël se prépare. Bien qu'il ne neige point, les Pères Noël peuplent les grands magasins (qui ne sont pas le Printemps et les Galeries Lafayette mais David Jones et Myer), les bâtiments sont décorés, y'a des sapins de noël à côté des palmiers, bref c'est la folie.

Pour reprendre un peu le fil des évènements, je suis allée voir, fin novembre, la comédie musicale Billy Elliott. Pendant toute la première partie du spectacle, je me suis dit que ces airs m'étaient familiers, et à l'entracte je me mets à chanter "Sorry seems to be the hardest word". Hé ben, croyez-le ou pas, les chansons de ce musical sont de Sir Elton John. Le petit son du piano, les larmes qui vous picotent les yeux, cet esprit british jusque dans les chapeaux des ouvriers... Mais c'est bien sûr. (D'ailleurs vous parsemez cette anecdote d'une autre anecdote, saviez-vous que quand j'étais jeune -ah le bon vieux temps- je croyais qu'Elton John faisait parti des Beatles ? Bon je croyais aussi que la Belgique bordait la Bretagne, alors bon...). Bon bref c'était une très bonne comédie musicale, des danses, de l'émotion, du rire (mais les comédiens avaient un de ces accents british à la noix, y'a plein de blagues que j'ai même pas comprises !).

Evidemment interdit de prendre des photos pendant la représentation... Résultat voici le Capitol Theatre et ses affiches de Billy Elliot.

Bon ensuite, la plage. La plage, c'est la deuxième partie du mon temps ici en décembre (la première étant: Geoffrey la girafe et son magasin de jouets). J'avoue qu'en ce moment le temps est un peu du caca pourri, genre je me lève à 7h du mat' pour aller bosser (si si je vous jure), il fait un soleil resplendissant, le ciel est bleu azur, les rayons chauffent mollement mes mollets en bermuda sur le chemin de la station de bus... et ben autant quand je sors du boulot, vers 14h, y'a des gros nuages noirs et menaçants, il pleut, tonne, vente, et tout le tralala. (ok, il ne neige pas, mais quand même !). Bref desfois je me dis même "heureusement que je bosse !". J'ai par ailleurs découvert la plage de Maroubra, qui devient "ma préférée de toutes les plages de Sydney". Excentrée, déserte en semaine et à peine plus peuplée le week-end, Maroubra est facile d'accès en bus et son charme désuet de station balnéaire oubliée vous enchantera durant de longues après-midis, mais si il pleut parce que y'a même des arc-en ciel !

Maroubra Beach. C'est marrant, mais ce gros nuage, là, il a pas l'air cool.

Après l'orage...

Résultat un beau matin, on avait réuni tout plein de gens pour aller à la plage (Bronte), et ben on a fini au cinéma pour voir Into the wild. J'ose proclamer que c'était le film le plus triste de ma vie entière et que j'ai pleuré comme un bébé pendant les 20 dernières minutes (et ça fait vachement d'eau !). Au début, on croit que c'est joyeux, l'histoire d'un hippie qui fait du stop aux US et veut aller vivre en Alaska "dans la nature sauvage" genre, mais la fin est tellement terrible que j'en ai fait un cauchemar la nuit suivante. Allez le voir... N'allez pas le voir !

L'affiche du film

Sinon, on a pique-niqué dans les Botanic Garden de Sydney. C'est un immense parc (y parait même que y'a des araignées dangereuses dedans !) à deux pas du CBD et de l'Opera House. Fascinant. Y'a tout plein d'oiseaux zarbis qui sont venus partager notre repas (je précise que ces oiseaux ne sont pas du tout rares, c'est un peu les pigeons australiens genre). Euh quoi d'autre, on a aussi fait du bowling où j'ai perdu pitoyablement (mais j'aurais ma fucking revanche au karaoké, muahaha).

Les décorations de Noël à Circular Quay

Le soleil se couche sur les gratte-ciels du CBD, avec le Botanic Garden en premier plan.

Pique-nique sous les palmiers

Les pigeons australiens. On se moque pas !

Attention, la pro va jouer

Enfin, après une journée à Manly en mode "lutin de Noël", nous avons eu une petite Christmas party pour dire aurevoir à Iris, l'allemande qui retourne dans son Baden-Baden natal, mais qui nous a promis de nous inviter à la Octoberfest, cool.

Comment ça j'ai l'air c*n ?

Dawn n'aura pas de cadeaux pour Noël

Aurevoir Iris ! Tu vas nous manquer :'(

Sinon, j'ai mes résultats de mon premier semestre à l'université ! J'ai obtenu deux Distinction dans mon cours de marketing et celui sur la Chine (respectivement 75 et 81%) et j'ai réussi celui sur l'histoire aborigène (c'était un sujet du type pass/fail, traduction ça passe ou ça casse uhuh).

J'ai choisi mes matières et j'ai mon emploi du temps pour le semestre prochain ! Alors, ne pleurez pas trop, mais je ne bosse que deux jours par semaine, le lundi et le mercredi...
Je vais donc étudier: Consumer Behaviour=comportement du consommateur, Human resource management=Gestion des ressources humaines, Managing people and organisations=Gestion des gens et des organisations (oh bah ça c'est une traduction qu'elle est bonne) et enfin Sustainable enterprise=l'entreprise euuuh soutenable ? genre la croissance soutenable, quoi. Je bosse de 11h à 21h le lundi et le mercredi, donc. Je pense dire à Toys'R'Us que je reste dispo le mardi et le jeudi, et me ménager ainsi un nice week-end tout en gagnant des tonnes d'argent (mmh ou pas).

A part ça j'ai commencé des cours de natation ! Avec Renar (dont le vrai prénom est Tanibul, il vient du Bangladesh... cherchez le rapport entre le surnom et le prénom... moi j'ai pas trouvé) on a dit que ça serait quand même con de partir à Cairns sans savoir bien nager, et on a donc eu notre premier cours de natation mercredi dernier. C'était bien même si on a pas du tout le même niveau, donc je pense prendre quelques leçons toute seule et ensuite faire des longueurs de piscine (oui oui, c'est toujours moi qui vous parle, non moi non plus je ne me rends pas bien compte de ce que je dis, ne vous inquiétez pas :D)

Que dire d'autre... Mon voyage à Cairns se prépare, on serait apparemment 5: Renar (Bangladesh donc), Tim (Australie, si si), Dawn (Singapour, mais vous la connaissez aussi), Monica (Amérique du Sud) et moi-même. On va passer une journée à la grande barrière de corail (comment ça encore ! mais c'est bien la GBC !), une à la plus belle plage du moooonde Whitehaven Beach, deux jours dans les parcs d'attraction de la Gold Coast, et puis Brisbane, Surfers Paradise, l'outback... Ca va être chouette. J'ai jeté un coup d'oeil à mon nouvel appart pour le semestre prochain, il est parfait, très mignon, bien placé, et c'est une colloc de 7 => plein de collocs sympas potentiels !

Bon ce post est assez long... Donc je clôture ici. Je finis en disant que j'ai envoyé mes cadeaux de Noël dans l'hémisphère nord, et que la poste m'a coûté autant que les cadeaux eux-mêmes. Cool. Bye bye :)

samedi 1 décembre 2007

Ma vie de caissière ordinaire

Allez, un petit post à propos de ma vie de caissière... Il faut bien s'occuper pendant les vacances !

Trouver un job en Australie
Chercher et trouver un job en Australie, c'est plutôt facile, de mon point de vue. Le resume est un peu différent des CV
français. Il peut dépasser une page même pour les gens sans expérience (comme moi) et se doit d'être détaillé sur les compétences acquises. Genre moi j'ai donné des leçons de soutien en français l'année dernière, et ben pas de problème j'ai acquis une compétence dans l'organisation et la communication, et j'ai su montrer persévérance et leadership. Ben oui, ça s'invente pas. Ensuite on envoie ça à des sites web. Il y en a un spécialisé dans les petits jobs étudiants (part-time/casual) qui s'appelle http://www.hippo.com.au. Au lieu de faire une lettre de motivation à chaque fois (ça n'est carrément pas utile pour ce genre de job alimentaire de mon point de vue), j'ai écrit un petit paragraphe au début du CV pour me présenter, donner mes objectifs et ce que je cherche. Ce petit paragraphe changeait plus ou moins pour chaque petite annonce. Le meilleur moment de l'année c'est bien Noël: grandes vacances (3 mois pour les étudiants), folie consommatrice, capitalisme et tout le tintouin. L'entretien d'embauche s'est passé avec des questions plutôt bateau, et ils ne sont pas très pointilleux sur le niveau d'expression en anglais (même si je parle trop fluently, ah non en fait). Ne pas oublier que le visa étudiant autorise jusqu'à 20 heures de travail pendant les périodes scolaires. Ne pas être trop regardant sur l'intérêt du job, trouver une place d'assistant personnel d'un ingénieur jeune et dynamique c'est assez irréalisable. Mais beaucoup de jobs dans la vente (retail), hôtellerie (waiter/waitress).

Mon rôle
Ben c'est pas très compliqué: caissière. Je scanne des trucs qui font bip. Quand ils ne font pas bip, je demande si c'est dans le catalogue pour trouver le SKN number. Quand ils ne sont pas dans le catalogue, je parle dans le micro et je page quelqu'un "Matt est demandé en caisse 2, Matt caisse 2 merci" ou "Matt can you come to cash register 2, that's Matt cash register 2 thank you" pour que tout le monde dans le magasin entende bien que je suis française parce que mon accent est encore pire dans un micro. L'autre facette de mes journées là-bas: le téléphone. Bon ben là c'est carrément sans espoir. Je décroche en articulant (et en essayant de pas parler trop vite, ça me rend incompréhensible) "Merry Christmas, Toys'R'Us Moore Park Kangoulou speaking may I help you ?". Ensuite le client m'expose son problème. En général je ne peux répondre à rien du tout sauf le classique et rassurant "à quelle heure vous fermez ce soir ? à quelle heure vous ouvrez demain ?". Donc je leur passe quelqu'un d'autre. En pageant ou en transférant directement l'appel. Bon desfois ça foire un peu et je raccroche au nez des clients. Uh uh. Le plus marrant, c'est quand je suis au téléphone, et que je ne comprends rien du tout ou que je réponds à côté de la question. Il y a même un client qui m'a dit "bon, passez-moi quelqu'un qui parle anglais"... Sympa :D

Les jouets en vogue
C'est Noël, et comme tous les parents dans les pays riches et dév
eloppés (j'ai failli mettre "aux quatre coins du monde" ahah), les Australiens cherchent le cadeau idéal pour leurs kids. Comme ici c'est l'été, je pense que le jouet le plus vendu en ce moment s'appelle tout simplement pistolet à eau. Les modèles sont assez perfectionnés, et il y a même une dame qui est venu avec un panier rempli de pistolets et qui m'a demandé de lui facturer pour 100 dollars de guns. Avec ça, les trucs pour faire des bulles, les planches de bodysurf, les piscines, les ballons de rugby et les trampolines. Pour decerner les prix par catégorie, je pense que le jouet le plus vendu pour les garçons et le gros camion dans Cars, qui s'appelle, sachez-le, Mack. Les petites voitures ont encore de beaux jours devant elles. Chez les filles, toute la ligne "Pet shop" rencontre un succès assez considérable de mon point de vue, mais le traditionnel bébé qui pleure et fait pipi tient toujours une place assez forte. Les trucs qui se vendent toujours et qui me rappellent moi-même: je sais pas si vous vous souvenez de ce jeu, c'est une sorte de tube transpercé de mikado avec des billes au sommet. Le plus du jeu c'est de retirer les mikados sans faire tomber les billes... Sophie avait un jeu de ce genre ! Les Duplo existent toujours également, et je vends un nombre assez incroyable de "Docteur Maboul" (en anglais "Operation quelque chose", me souviens plus du deuxième terme :)). Les Tamagoshi continuent de très bien se vendre au prix modique de 20 dollars. Chose incroyable, aucun playmobil dans les rayons de notre Toys'R'Us ! Il y a aussi des jouets un peu improbables, genre le boomerang a trois branches (qui ressemble à s'y méprendre à un frisbee, mais non c'est un boomerang...), la poupée d'1m30 qui parle, chante, et qui coûte 250 dollars, les robots en forme de dinosaures sensés remplacer un animal familier...

Mes collègues

Les autres caissières sont charmantes et sympas (enfin la plupart, y'en a une qui tire une tête de 3 pieds de long chaque matin...) et elles ont toutes à peu près mon âge, sont au lycée ou à l'université. Elles sont toutes australiennes ! Mon manager est cool aussi, mais j'aime mieux le manager du week-end que celui de la semaine. Le sens de la hiérarchie est vachement imprègné dans les Toys'R'Us. Les gens de base ils ont le polo bleu (comme moi et les autres caissières)... Ensuite y'a les gens un peu plus importants qui ont un polo rouge et enfin y'a les gens très importants qui ont une petit chemisette bleu ciel. Oui, Oph, comme dans parano ! Les autres caissieres me trouvent sympas parce que je suis francaise, mon manager s'appelle Jamie comme dans C'est pas sorcier ! et les deux filles que je n'aime pas sont moches et meprisantes, alors na na nereuh. Quand viendra mon tour de porter le polo rouge ? Vous le saurez dans le prochain episode...

Le français au boulot

Le truc marrant c'est quand il y a des clients français qui me parlent. L'accent, je reconnais tout de suite, et quand ils ont du mal "Vous parlez français ?". Résultat ils parlent français, je comprends très bien mais j'arrive plus à répondre. Tous les petits automatismes que je connais en anglais, je n'ai strictement aucune idée de comment les traduire en français. Résultat je balbutie, je sors des phrases qui ne sonnent pas du tout juste ("argent liquide ou carte de crédit ?" ah non ça c'est moche) et je retourne même à l'anglais "do you want to buy a balloon to help the childrens hospital ?". Mais parfois, je me dis qu'ils n'aiment pas trop etre reconnu. En tant que francophone (il y a beaucoup de gens de Nouvelle-Caledonie par exemple), ils doivent pas trop aimer qu'on reconnaisse si vite leur accent... Mais j'avoue que desfois c'est a couper au couteau !