mardi 13 mars 2007

10 bons moyens pour se croire déjà en Australie

  1. Acheter du gel douche à la noix de coco et vider la bouteille en trois douches à peine
  2. Porter les chaussettes Kangourou offertes par sa vieille tante
  3. Vérifier tous les soirs si le cours de l'australian dollar a fluctué
  4. Contempler le pâle soleil strasbourgeois en se ricanant
  5. Envisager une commande de maillots de bain à la redoute
  6. Consulter le site de l'université pour savoir la date de la rentrée
  7. Comparer les agences de voyage en ligne pour avoir le billet d'avion le moins cher et passant par les villes les plus exotiques
  8. Ecouter des chansons populaires australiennes (AC/DC)
  9. Se renseigner sur la confection d'un boomerang
  10. Mettre son sombrero, sa chaise sur le balcon et convertir le bruit du camion-poubelle en mer qui clapote

samedi 10 mars 2007

Sydney: la ville



Et Sydney, dans tout ça ?
Petite présentation de la ville: c'est la plus peuplée d'Australie avec 4,2 millions d'habitants (sur 20 millions d'Australien). Ce n'est pas la capitale fédérale mais celle de la Nouvelles Galles du Sud.

Pour vous faire un peu baver (mais juste un peu, hein), le climat de Sydney est méditérannéen, c'est-à-dire une moyenne de 22°C en été (décembre à février) et de 12 °C en hiver (juin à septembre).


Sydney est le centre financier le plus important d'Australie et est touristiquement (ça existe ça ?) connu pour ces deux monuments principaux: l'Opéra de Sydney et le Harbour Bridge. Sydney a accueilli les jeux olympiques en 2000 et prendra en charge les JMJ en 2008, c'est-à-dire quand j'y serai ! Si on m'avait dit qu'il faudrait que j'aille en Australie pour voir le pape...

Sydney dispose d'un réseau de tram et d'un "métro aérien" mais apparemment pas de métro souterrain, étonnant non ?






Et bien évidemment Sydney, au bord de la mer, à des plages magnifiques à deux pas de la ville... Ici la plus réputée, à 8km du centre, fréquentée par les surfeurs et les requins !

University of Technology, Sydney

Quelques mots sur l'université où je vais "étudier" (il parait que même les autres nous incitent à découvrir le monde plutôt que de rester le nez dans nos livres !) à partir d'août: l'UTS.
Ca a pas l'air d'être une flèche de l'éducation australienne mais plutôt une université "professionnelle" avec beaucoup de cours genre en architecture, informatique, marketing... pas grand chose en histoire et autres sciences humaines, mais heureusement ce n'était pas ce qui m'intéressait !



D'après ce que j'ai compris, je serai sur le City Campus, une tour très moche en béton armé qui est au plein coeur de Sydney. 28 étages avec à l'intérieur des cafés et des cinémas, ils sont fous ces australiens ! D'après la description du site (et je traduis toujours pour les français incultes de la langue des Beatles), c'est plein de vie avec plein d'étudiants qui "socialisent" (c'est marqué !! est-ce que ça veut dire qu'ils font connaissance ou alors qu'ils deviennent communistes ? mystère) et attention... Y'a un centre de fitness ! Ils ont même récup un bâtiment qui avait servi lors des jeux olympiques de Sydney pour y mettre les bureaux de l'administration.

Gumal et les questions du dossier de demande de logement, choix des cours

Partir en Australie, c'est bien. Avoir un lit là-bas, c'est mieux.


Voici la résidence que j'ai demandé online (et ça m'a coûté 70 AUD !): Gumal chépakoi, et d'après les dires de l'ancienne australienne d'adoption, c'est une résidence top cool. Gumal Ngurang, toujours selon le site internet du service du logement de l'UTS (University of Technology, Sydney, l'université qui va m'accueillir pendant une année) ça veut dire "friendly place" en aborigène, ça ne peut qu'augurer le meilleur (cette expression veut-elle dire quelque chose ?) C'est tout près de la fac (qui elle, est très moche)
D'après les photos de pub, on peut faire de l'ordinateur sur son bureau et les canap sont rouge. Merveilleux non ?



Ce fameux dossier était une grande oeuvre de l'Australie, où l'on me demandait en gros si je n'étais pas une sociopathe venue du vieux continent pour vivre en ermite sans adresser la parole à personne. Morceaux choisis: est-ce que je me sens très/moyennement/pas intéressée par la vie en communauté, quelle est ma nature personnelle (extrovertie ou introvertie), est-ce que j'ai déjà vécu pas chez mes parents et les expériences que j'ai pu en tirer... Il a aussi fallu que j'indique l'adresse d'une personne pouvant certifier que j'étais quelqu'un qui pouvait contribuer à la vie étudiante de la résidence !! Marrant non ?

Sinon, et il faut que je le note quelque part, j'ai choisi mes cours pour l'année:
SPRING
24108 Marketing Foundation (no requisit)
26134 Business Statistics (no requisit)
976301 Contemporary Southeast Asia (no requisit)
013082 Aboriginal Political and Social History (no requisite)

AUT
24202 Consumer Behaviour (requisit: Marketing Foundations)
79203 Business Law and Ethics (no requisit)
24309 Introductory Marketing Research (requisit: Marketing Foundation et Business Statistics)
24901 Advanced Theory in Marketing (no requisit)

(et requisit ça veut dire le cours requis pour pouvoir y accéder !) Bon en clair j'avais envie de prendre des cours en marketing pour savoir si je veux vraiment m'orienter là-dedans, d'en prendre un sur l'asie du sud-est parce que c'est dans le coin et de faire couleur locale en prenant un cours sur les aborigènes. Et ouala c'est tout concocté !

Normalement maintenant il faut attendre qu'ils me renvoient un dossier par mail... Et j'ai envoyé ça avant les vacances de février et j'ai toujours rien reçu :'(


Ouverture - allegro

Voici un blog qu'il est bien avec plein de trucs intéressants dedans.

En fait je pars en Australie en août et j'avais envie de raconter ma vie, la préparation du voyage, les déchirants adieux, les expériences humaines, blablabla...

Si je pars en août, pourquoi ouvrir un blog en mars ? Ben parce que je commence à préparer le voyage et j'ai vachement de trucs à dire, et puis de toute façon je fais comme je veux, c'est mon blog, na.

Je suis étudiante à l'IEP de Strasbourg en 2ème année, je suis quelqu'un de pas trop contrariant et de simili-rebelle, je fais des trucs pour des assos, j'ai réduit mes heures d'internet à la portion minimale mais nécessaire, j'aime pas le chocolat noir et j'aime bien les gens.



J'ai même mis une photo de moi.

Booste le trafic de ton blog