lundi 1 octobre 2007

Vacances à Melbourne et Australian wedding

Je commence ce message avec ce que j'ai fait samedi 15 et que j'avais oublié de dire ! Je suis allée voir un match de "rugby league", qui ne faut pas confondre avec le "rugby union". En fait le rugby c'est pas un seul sport les loupiots, y'a deux manières de le jouer, et le rugby league c'est le rugby à XIII alors que le rugby union c'est à XV, voilà la différence. Bon alors aussi loin que j'ai compris (as far !), c'est exactement la même chose que le rugby (à part le nombre de joueurs), sauf que les équipes ont droit qu'à un certain nombre de plaquages par action... Je crois... Ou un truc du genre. Les deux équipes qui s'affrontaient c'était les Sea Eagles de Manly et les Cowboys du Queensland, et Manly (un quartier de Sydney, si vous suivez bien) a gagné wéééé ! Un super montage trop bien pour vous montrer l'ambiance. (PS: si vous aussi vous ne comprenez rien à ces histoires de football, de rugby et autres calamités que je raconte, c'est pas grave, je suis moi-même un peu à la rue).

(Merci Picasa !)

Cette semaine c'était le Spring Break, vacances de printemps, qui se sont terminées par le 1er mai "Labour Day" australien, qui a donc évidemment lieu un 1er octobre down under. J'étais avec 3 potes (Iris l'allemande, Jenny la russe, Emily la Hong-Kongienne) à Melbourne dans une auberge de jeunesse sympatoche. C'était l'aventure puisqu'on a pris le train pas rapide (10 heures) de nuit (et pas en couchette, c'était pas confortable !) mais on a survécu. Mon appareil photo a lui rendu l'âme dès le premier jour: la carte mémoire a décidé de mourir au début de ce voyage, toutes les photos que j'avais prise dans le train ont été effacées (heureusement que c'était pas du grand niveau photographique, et rassurez vous j'ai juste besoin de racheter une carte mémoire). Toutes les photos que vous allez voir sont donc l'oeuvre de mes comparses !

L'auberge de jeunesse était très sympa, petit déj' gratuit tous les matins, free pasta le mardi soir, salle TV etc. Lundi et mardi on a visité Melbourne: petit tour dans la ville, musées, parcs... Mention spéciale pour le Musée de l'Immigration qui était vraiment intéressant et qui montre de quoi l'Australie est faite, finalement ! A savoir: il y a seulement 20 millions d'Australiens, soit trois fois moins d'habitants qu'en France ! étonnant, non ?

Mercredi on a fait la "Great Ocean Road" en voyage organisé: une superbe route côtière, plages, fish and chips, formations rocheuses, petites criques abandonnées... C'était vraiment super beau, et le petit rayon de soleil en fin de journée nous a remis du baume au cœur après un jour pluvieux et venteux... Jeudi shopping, une activité pour laquelle Melbourne est très réputée ! J'ai pu acheter une robe pour 30 dollars (18 euros) et mes premières chaussures à talons pour 12 euros (c'est en vue de l'épisode suivant, vous allez voir !). On est rentré jeudi soir en train, re 10 heures, et cette fois Jenny n'a pas eu trop de chance puisque que le gars à côté d'elle était un peu ivre... Moi j'ai dormi comme un bébé pendant tout ce temps !



Après cette petite escapade melbournienne, je suis partie en week-end dans la Gold Coast. J'ai assisté à un mariage australien ! Invitée par le "best man", j'ai pu noté toutes les différences entre un mariage australien et un français ! Tout d'abord la famille de la mariée faisait partie d'une église protestante plus ou moins spécifique d'après ce que j'ai compris (je crois que c'est ça mais j'en suis pas sûre). Résultat le mariage a eu lieu un dimanche et non pas un samedi, et il n'y avait pas d'alcool.

Le samedi on a donc eu droit à un rehearsal, c'est-à-dire à une répétition. Le mariage est vraiment à l'américaine: ça ne se passe pas du tout dans une mairie, et c'est un pasteur qui officie et qui est payé pour venir et superviser la réception. On est dans un superbe parc avec une vue imprenable sur les montagnes, le soleil brille, vraiment le temps idéal. La répétition est un peu longue, ils choisissent des musiques... Je reste avec Ruth, une australienne très sympa. Le mariage a donc lieu le dimanche. Pas de grosse différence si ce n'est que le pasteur ne parle pas du tout de la République française et que y'a un système de témoin un peu différent. Du côté de la mariée, trois "bridesmaid". Ce sont trois très bonnes amies de la mariée, toutes habillées pareil, qui se tiennent debout près d'elle pendant la cérémonie et qui mangent à la table d'honneur pendant le banquet. Même système du côté du marié, trois "groomsmen", potes du marié. De chaque côté, il y a une personne "d'honneur", qui s'appelle le "best man" (Tim !) du côté du marié, "maid of honor" du côté de la mariée. Le rôle de tous ces gens c'est en gros de faire en sorte que la soirée se passe bien pour tout le monde, ils continuent le bal après que les mariés comment la danse, ils organisent les enterrements de vie de jeune fille/vie de garçon. Les "témoins" au sens français du terme (ceux qui signent le registre) étaient, lors de ce mariage, deux des bridesmaids, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. Ca fait beaucoup de monde aux côtés des mariés, vous verrez les photos !

Après la cérémonie, il y avait des "hors d'oeuvres", et prononcez avec l'accent français, s'il vous plait, ça fait genre ! Des petits sandwichs, des bâtons de carottes et de céléri, rien d'original. Ensuite, direction un restaurant très mal placée (genre en pleine zone commerciale) mais très très bon où a lieu la réception (qui comment à 18h, et oui on mange tôt chez les australiens). Le repas était assez sucullent et j'ai été très impressionnée pour une fois par la cuisine down under ! En entrée une petite salade avec des bouts de fromage et des légumes variés, ensuite du poulet méga bien cuisiné où entre chaque tranche il y avait une tranche de fruit, pomme il me semble, avec du riz. Le dessert a été une tarte au fromage. Le truc c'est qu'il y avait deux menus et donc que seulement une personne sur deux mangeait la même chose, c'était marrant ! Pas de vin, pas de champagne, que du coca et du jus de pomme pétillant pour faire genre.

Les mariés ont ensuite entamé une petite danse, suivis par toute la clique des groomsmen et autre bridesmaid, puis des parents des mariés, et ensuite des invités... Ah non, les invités se sont pas levés pour danser et sont tous restés assis sur leurs chaises, bizarre. La mariée s'est ensuite fait enlevée sa jarretière par le marié, qui la lance au hasard sur les groomsmen. Celui qui la rattrape sera le prochain à se marier ! (je sais pas du tout si ça se passe comme ça en France, mais il me semblait qu'on lançait plutôt un bouquet... et qu'on payait pour la jarretière ! Zarbi)



Lundi, Reptile Park sur la Gold Coast où j'ai pu caresser des tas de kangourous, admirer des araignées, des reptiles (si si je vous jure, au reptile park !). Je vous épargne les sempiternelles photos des koalas, voici moi en train de chevaucher un kangourou !


Je conclus ce message en annonçant avec une certaine fierté que j'ai obtenu HD à mon premier essai, ça veut dire très bien (high distinction !). Euh sinon voilà, je crois avoir fait le tour... Pour vous remercier de votre fidelité incompressible, je vous offre mon fond d'écran du moment: cliquez ici pour le télécharger, il est très beau ! See you ;)

13 commentaires:

Aline a dit…

Wouhou, alors là j'ai plein de choses à commenter!
Dejà, tu devrais pas avoir le droit de nous narguer avce ta météo.(surtout nous les gens du nord humide)
Après , c'est quand même maxi la classe de sa faire inviter à un mariage! Et tu es "so cute" avec ta tenue!
Et sinon, ben c'est tout, je ne vais pas me moquer de tes pbms pour saisir les règles du rugby, parce que je pense que je ne suis pas près de comprendre celles du foot gaèlique!
Bon allez, je file à ma soirée "International Students", je suis pas prête d'avoir HD moi, vu que je suis encore en grandes vacances!

Florian a dit…

Bon alors moi je voulais une photo de toi en talons. En fait non je voulais une video de toi marchant en talons...
Au fait Eva,il parait qu'il y a une vidéo de nos ebats qui circule sur le net...

Anonyme a dit…

Tu n'a jamais autant vu de sport pour de vrai (pas à travers la TV) que depuis que tu es de l'autre côté. Je comprend pourquoi tu a été obligé d'acheter des escarpins !! (la foto avec Tim !!) on peux enfin voir ta nouvelle coiffure et c'est réussi ! Félicitations pour ton HD et continues de nous faire envie !! bisousss

Off a dit…

Cro belle ta robe,
Cro belles les statues d'art dans la city,
Cro beau le tikangourou

Tu nous manques cro loulou !

Cro Bisous !

Croff

Laure a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
LL a dit…

Florian > je peux t'assurer que c'etait assez marrant de marcher en talons dans l'herbe, parce qu'on s'enfonce !

Tata > Oui j'avais bien besoin de gagner quelques centimetres !

off > Toi aussi tu me manques tifeli !

Laure > Oui mea culpa, celui-la c'est un wallaby... Mais bon c'est tellement plus la classe de dire que c'est un kangourou ! Et puis plus ils sont gros, plus ils sont moches.

Anonyme a dit…

aaah trop belle la robe, ton cavalier était kawai lol... bref c'est vmt la classe les mariages en extérieur...pourquoi on fait pas ca en france ?!

Anonyme a dit…

bonjour Kangoulou,

nouvelle adresse de ton pewapewa!

1, rue valefenière 69001 LYON (ben oui!)

Aline a dit…

Bon je viens me faire du mal juste en regardant ta météo!
Mardi on a notre "Freshers' Ball", tu ne voudrai pas m envoyer ta robe? :p

Coline a dit…

Coucou!

On peut dire que tu profites à fond de ton année toi! Tu arrives même a te faire inviter à un mariage super classe! J'admire!
Je suis d'accord avec Aline, c'est déprimant de voir quel temps il fait chez toi! Un temps comme ca en Angleterre ca veut dire que c'est la canicule et que le réchauffement climatique a encore fait des siennes!
Au fait, bravo pout ton HD, je ne savais pas que tu bossais aussi de temps en temps... ;-)

Bisous!

Anonyme a dit…

Bravo ma puce pour le HD! t'es the must! Et en plus t'es super mimi dans dans jolie robe et tes ptites chaussures!
Kitch la table des mariés on se croirait dans les annnées 70 !

Anonyme a dit…

on dit pas the best en english? :) c'est pas grave annick, laure lou t'apprendras l'anglais quand elle rentrera hihi ^^ sympa le mariage très kitsch en effet mais tellement so glamorous :)
have fun ! Love !

Unknown a dit…

Salut RebLL, c Nath de Haute-savoie (35ans), dans la catégorie des "inconnus ou des gens qui ne m'aiment pas" :)
J'ai ouvert ton blog un peu par hasard, en entrant dans google: "recette kangourou sauce cranberry".
Un ptit mot pour te dire merci de partager ton aventure avec nous, j'ai aimé revoir des endroits où je suis passée. Ton site est bien fait. Profite bien de ton année!
Nath