Australie/France: une petite comparaison en guise de bilan !
Il est maintenant temps de faire un petit bilan de cette année en Australie. J'étais partie avec peu de préjugés et d'attente, mais certaine de découvrir beaucoup de choses nouvelles. Et je n'ai pas été déçue ! Entre les rencontres de personnes à la mentalité très différente des Français, la découverte d'autres modes de vie et de pensée, les nouveaux paysages, la faune et la flore toujours étonnante, l'éducation plus active, les rencontres plus faciles, j'ai été impressionnée et très heureuse d'avoir choisi l'Australie pour y passer ma troisième année à l'étranger.
Les questions que l'on m'a souvent posé à mon retour en France:
Qu'est-ce qu'ils mangent, là-bas ? Tu as goûté des spécialités ? C'était pas de la nourriture super grasse, comme aux Etats-Unis ?Oui, c'est vrai, comparée à la France, l'Australie n'est pas la capitale de la gastronomie. Mais on peut y manger pour pas cher des plats succulents, notamment chinois, indiens, thai, japonais... La cuisine australienne c'est un peu la cuisine des Australiens, qui viennent d'origine différente et rapportent leurs traditions (et leur savoir-faire avec eux !). Alors, c'est sûr, le pain est absolument infâme (j'avais coûtume de dire qu'une des choses qui me manquaient le plus, c'était une bonne baguette), mais même pour moi qui suis une vraie fan de bon pain, la perte est largement compensée par d'autres élements !
Le voyage, c'était pas trop long ? C'était pas trop dur d'être toute seule ? T'as pas eu trop peur ?Après un an passé dans un pays où on n'avait aucune connaissance, aucun proche, voyager toute seule ne fait plus du tout peur. J'ai appris que les humains ne mordaient pas, que la plupart des voyageurs n'attendaient que d'entamer une conversation avec vous, que les hôtesses de l'air vous voient comme des clients, et non comme des paumés sans amis, et surtout, que le monde n'est pas un bout de caillou inhospitalier rempli d'arrogants et d'égoistes. En fait, c'est plutôt le contraire, et tout ce voyage m'a presque rendu foi en l'espèce humaine ! (C'est beau ce que je dis).
L'anglais, c'était pas trop dur ? Ca va, tu arrives à te remettre dans le français ? Tu as un petit accent d'ailleurs !Haha, merciiii ! J'adore qu'on me dise que j'ai un accent anglais, d'ailleurs j'adorais quand les Australiens me disaient que je n'avais presque pas d'accent français. Alors l'anglais, si, c'était dur les deux premiers mois. A l'écrit, évidemment, tout passait très bien. C'était plutôt niveau compréhension/expression que mon niveau péchait. Je ne comprenais pas souvent ce que les Australiens disaient, mais c'était beaucoup plus facile avec les internationaux qui utilisent un vocabulaire moins riche et articulent quand même plus. C'est venu petit à petit, sans que je me rende compte. Pour mon retour au français, je suis assez fière de moi, je me souviens encore de ma langue maternelle =) Plus sérieusement, la transition s'est faite sans heurts, même si desfois je cherche mes mots quand je décris des choses qui me sont arrivées là-bas (normal, je ne les avais pensées et racontées qu'en anglais !), et ma soeur me dit que je cherche mes mots "hmm" et que je dis "okay" comme une Anglaise.
La mentalité australienne, tout le monde l'a décrite comme "no worries". Ca me fait un peu penser à "Hakuna Matata" (ces mots signifient que tu vivras ta vie sans aucun souci, philosophie !). Les Australiens ne discutent pas politique spontannément, essayent d'abonder dans votre sens, ne cherchent pas le débat. Ils adorent vous faire parler de votre culture, et de sport d'ailleurs. Comparés aux Français (et je l'ai ressenti lorsque je marchais dans les rues en France, le lendemain de mon arrivée), ils sont moins stressés, plus souriants, plus avenants, plus aimables. Ils ne regardent pas les inconnus comme des monstres terrifiants à 6 mandibules. Ils s'arrêtent pour répondre à vos questions. Par contre, les Français disent "Bonjour" et "Aurevoir" aux gens qui rentrent dans leurs magasins, alors que la plupart du temps, les Australiens n'en ont rien à cirer. Au final, je pense que les Français sont moins optimistes, et peut-être un peu plus hypocrites. C'est peut-être compréhensible quand on replace la situation économique dans chacun des deux pays, mais en tout cas ça m'a beaucoup marqué.
C'est quoi la 'mentalité' australienne ?
Comment c'est là-bas, au niveau social ? Tu t'es pas fait agressée/volée, t'as pas eu peur la nuit ?Je n'ai pas trouvé qu'il y avait un nombre important de mendiants dans les rues, comparé à Lyon par exemple. Les mendiants australiens ne font pas de petit panneau et ne s'agenouillent pas sur le bord du trottoir, ils marchent et vous demandent deux ou trois pièces pour prendre le bus. Je ne vivais pas dans un quartier "chaud" et je n'ai jamais été inquiétée lorsque je suis rentrée tard le soir, mais je n'étais pas souvent toute seule et je prenais le taxi, qui est plutôt bon marché à Sydney. J'ai quelques amis qui ont eu des ennuis et se sont fait volés portefeuille ou appareil photo, mais rien ne m'est arrivé =) Les Aborigènes ne sont pas des gens agressifs, même si on les voit souvent boire en groupe dans les rues. Ils ont l'air plutôt refermés sur eux-mêmes, mais c'est vrai que j'ai été un peu effrayée de voir des bandes d'ados aborigènes seuls dans les rues, dans les villes du Northern Territory par exemple. Niveau protection sociale, ils sont très fiers de leur système de santé, et je n'ai pas eu à m'en plaindre du tout. A l'hopital, j'ai pu voir en moins d'une heure un médecin, un radiologiste, et faire un examen cardiaque ! Impensable en France, surtout à 21h. Pas de grèves (ou très peu, je mentirai si je cachais les manifestations de Qantas, la compagnie aérienne australienne, début juillet).
C'est un autre monde. A l'IEP, j'ai l'impression de n'avoir fait que de copier d'obscurs cours de droit auxquels je n'y comprenais goutte, et d'écrire à 1000km/h pour ne pas perdre le fil de ce que le prof disait. J'ai le souvenir d'avoir posé des questions auxquelles aucune réponse satisfaisante ne m'avait été donné, d'une administration complétement dépassée qui ne communique jamais avec les étudiants, d'une ouverture d'esprit quasiment nulle, et surtout de ne pas pouvoir rencontrer de nouvelles personnes à chaque semaine ou à chaque nouvelle soirée. Inconvénient des écoles, je suppose. A l'UTS, leur système administratif, complétement accessible par Internet, est limpide, et la grosse majorité des démarches peuvent se faire "online". Les profs nous donnent leur numéro de portable personnel, et ne continuent pas de parler si personne ne pose de questions. Ils sont évalués par les étudiants à chaque fin de semestre, il y a des forums en ligne pour chaque cours que j'ai suivi, et tous les documents distribués sont toujours disponibles au téléchargement sur Internet. Abondance de postes informatiques, de petites salles à réserver, des bibliothèques immenses... Une autre dimension. Il y a des cours où je n'ai pas pris une seule note, me contentant de participer. Même pendant les cours en amphi, les profs invitent au débat, préparent des questions auxquelles les étudiants doivent répondre en parlant avec leur voisin (le plus souvent, un total inconnu). J'adore leur système de financement des universités: tout le monde y va gratuitement, mais les anciens étudiants, une fois leur diplôme terminé, remboursent leur éducation par des prélèvements sur leur salaire. Les prélèvements ne se font qu'une fois que le salaire a dépassé un certain niveau, ce qui fait que les plus pauvres ou ceux ayant le moins de revenu ne remboursent jamais l'Etat, alors que ceux qui deviennent riches le plus rapidement (c'est-à-dire ceux pour qui leur diplôme a bien rempli son rôle) remboursent petit à petit.
C'est comment, l'université à Sydney, par rapport à Sciences Po Strasbourg ?
Mais dis-moi, tu serais pas un peu pessimiste sur le France ? C'est un beau pays, quand même ! T'es pas contente d'être rentrée ? Il n'y a aucun avantage de la France sur l'Australie ?Laissez-moi réflechir... =D Siii le principal avantage de la France sur l'Australie c'est que mes proches habitent en France ! Et ils m'ont tous suivi, supporté, j'ai eu plein de messages et d'attentions tellement gentilles, je me suis vraiment sentie suivie à l'autre bout du monde ! Merci merci merci, je vous aime aussi ! J'ai aussi, au final, trouvé l'anglais assez pauvre, peut-être n'avais-je pas assez de vocabulaire, mais souvent je manquais de nuances pour m'exprimer. La culture, l'architecture, la gastronomie et l'Histoire, probablement, sont beaucoup plus riches en France, impossible de le nier ! Mais l'Australie a d'autres avantages: la vie quotidienne, la mentalité des habitants, la "simplicité" de la vie, la nature... Deux pays plutôt différents donc, même si au final l'adaptation pour moi s'est faite facilement. Je disais souvent que j'avais l'impression perpétuelle d'être en vacances, pas tellement grâce à ma petite semaine de cours, mais plutôt par l'impression que tout le monde donnait d'être prêts à voyager, à bouger, à sortir, à rencontrer d'autres gens.
Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais raconter ! Ce message est l'avant-dernier, je posterai bientôt une sorte d'index avec tous les posts et leurs sujets respectifs, pour rendre la navigation plus facile dans ce blog. D'ici là, bisous à tous :)
4 commentaires:
contente que tu sois bien rentrée...j'agree absolutely avec toutes tes comparaisons et remarques, comme quoi, où qu'on aille il y des choses qui sont les mêmes ;)
a tout bientôt...
Ah ben crotte c'est déjà fini.. ;o)
Roger's from Montpellier
Merci pour tes commentaires, je reviens d'un séjour de 6 semaines en Australie et je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue
Je sais que je suis très en retatd par rapport àà la publication de ce post mais merci pour ton témoignage qui va sans doute me décider à choisir l'Australie commme future destination d'échanges !
Enregistrer un commentaire