lundi 26 novembre 2007

Shopping à Sydney: un post très fashion

Bon puisqu'il ne m'arrive absolument rien d'intéressant en ce moment (on sort le soir pour fêter les exams, je bosse un jour sur deux chez Toys'R'Us, je vais à la plage,...) je vais vous parler de la mode à Sydney. L'occasion s'y prêt(ait) parce que ce week-end j'ai fait du shopping à DFO, un shopping centre un peu à l'extérieur de la ville. DFO ça veut dire Direct Factory Outlets et une traduction téméraire mais non erronée donnerait plus ou moins "magasins d'usine". Si, si, je vous jure.

Nous étions donc 5 ce dimanche aprèm là à snobber pour la plage pour prendre le train jusqu'à Strasfield, puis le bus pour atteindre un énorme entrepôt tout moche. Et à l'intérieur, un peu moins de 500 boutiques de marque. Evidemment c'est l'Australie, donc Rip Curl, Quicksilver, Billabong et les marques de surf tiennent le haut du pavé. En Australie, pas de Pimkie, Jennyfer, Mim, Camaïeu, H&M... Aucune des marques que je connaisse. Ici c'est plutôt Sportsgirl, Jay Jays (GG !), Just Jeans... Les magasins sont en général mixtes. J'ai quand même retrouver Esprit, mais rien d'autre ! Il y a aussi "French Connection", une marque un peu de clubbeur, hé oui nous les français on est des fashions.

J'ai donc refait ma garde-robe d'été (ben j'étais venue avec un seul short... ça s'est révélé un peu insuffisant...) et je vous laisse admirer mes trouvailles... Les prix en valent vraiment la peine, surtout quand on compare les prix pour les marques de surfs. J'ai payé la robe Rip Curl 38 dollars, soit 23 euros !

Trois tops, deux jupes, un short et une robe. Hé ouais.


J'ai aussi acheté un petit sac pour aller clubber, (oui Oph, il fait très pouf :D) j'ai payé ça 5 dollars. Bon évidemment la bandoulière a craqué un jour après. Et donc j'ai ouvert la trousse de couture qu'une âme bienveillante m'avait préparée avant mon départ (tata a tué un zèbre !), et devant mon désarroi en regardant les fils et les aiguilles, j'ai tenté la solution épingle à nourrice, qui donne un style destroy très fashion, lui aussi.

Le sac lui-même et le détail qui tue.

Si je devais résumer la mode australienne (je sais pas trop si c'est bien différent de l'Europe, mais bon...), c'est comment dire... coloré. Flashy. Un peu trop souvent. Je sais pas si c'est à cause du fait qu'ils doivent porter un uniforme jusqu'au bac, mais desfois je me dis que certaines filles ne savent vraiment pas s'habiller. J'avoue que je ne suis pas tellement la grande prêtresse de la mode mais je reste souvent sceptique devant certaines combinaisons hasardeuses. Et les pires sont les jeunes demoiselles asiatiques, qui ne reculent devant aucun accessoire flashy, semelles compensées trèèès hautes, tee-shirt de trois km de long, pantalon qui colle et mini jupe par dessus, un maquillage plus ou moins réussi et cinq ou six accessoires girlie/kawaï dans les cheveux. Mouais.

J'ai honteusement volé cette image sur http://japan-fashion-girl.skyrock.com

Une des grandes journées de la mode en Australie c'est le jour de la Melbourne Cup, une course de chevaux genre Quinté + (j'ai bon Pépé, hein j'ai bon ?). They "the race that stops the nation", (la course qui arrête le pays) et les Melbourniens (?) ont même un jour férié pour ça. Cette année c'était le 6 novembre (je sais, l'info date un peu mais bon on fait de l'analyse avec recul là) et j'ai bien évidemment parié 5 dollars sur le numéro 6, deux minutes avant le début de la course, parce que c'était mon jour d'anniversaire. Et ben j'ai gagné. La classe. Le numéro 6 Efficient (Efficace en anglais, pas con le dada), pas du tout favori au départ, a remporté la course. Et j'ai gagné 75 dollars. L'atmosphère était palpable dans le TAB (le magasin qui prend les paris et diffusent les courses), y'a même des vieux qui disaient "shhhhh" tout le temps alors que personne ne parlait ! Bon je raconte tout ça parce que ça a un rapport avec la mode. Les ladies qui vont à Melbourne regarder la Cup se parent de leur plus beaux atours, robes, chapeaux... C'est "Fashion on the field", la mode sur le terrain. Il y a des prix pour les mieux habillées, et tout le monde (ou presque) joue le jeu. A la base, c'était pour inciter les femmes à venir assister aux courses... Hé bien c'est réussi ! Pour en savoir plus sur la course, un article culture du gouvernement australien très bien fait (en anglais).

Les fascinators sont très à la mode pour la Melbourne Cup. Si si.

Et bien voilà, je finis ce post ô combien essentiel pour vous annoncer une info assez futile et sans grande importance, l'Australie vient de changer de premier ministre: c'est plus John Howard et sa tête de méchant (Liberal, droite donc) qui dirige le pays, c'est Kevin Rudd et sa tête de premier de la classe qui va le faire (Labor... gauche). (Ce qu'en dit le Monde) Je vous renvoie au blog d'Antoine (regardez dans la liste des liens), il a suivi les élections bien mieux que moi ! (Et non carcity, ce n'est pas à cause de mon tee-shirt de gauchiste que tout cela est arrivé). En tout cas, Kevin parle chinois. Si, si.

mardi 20 novembre 2007

C'est les vacances !

Petit update du blog pour vous dire que je suis en vacances ! J'ai eu mon seul et unique exam lundi 19, de marketing. Ca c'est très bien passé, et de toute façon je n'avais besoin que de 1.5% pour obtenir mon "Pass" à ce subject (bon évidemment je vise le Distinction donc il me faut 28/35... On va essayer !). Des nouvelles de ma casserole en marketing, on a eu seulement 19.5/30, un peu décevant... Mais c'est pas très grave !

Maintenant que je suis en vacances, j'ai repris le fitness que j'avais un peu négligé les deux dernières semaines et je suis allée au cours "Fatburner" (brûleur de graisse pour les non-anglophones). C'était l'heure de sport la plus dure de toute ma vie (et Dieu c'est si je trouve les heures de sport dures, mais là c'était le pompon) mais je l'ai fini ! Je pense que j'ai ete assez ridicule, je n'avais pas la moindre idee de comment faire le mouvement "Cha-cha-cha" et ca semblait assez complexe a apprendre, resultat je tournais sur moi-meme en frappant des mains, ca faisait illusion (enfin j'espere).

Le programme à présent: aller à la plage chaque jour où je ne travaille pas chez Toys'R'Us. J'ai eu mon premier jour de plage avec Delphine, Jenny et Dawn, c'etait mega chouette, on a passe deux bonnes heures dans l'eau a jouer innocemment dans les vagues uhuhuh. Jenny me faisait remarquer que contrairement aux Etats-Unis ou elle a passe un an, les Australiens a la plage sont fins, bronzes et muscles, et particulierement les hommes. Selon Wikipedia la reference incontestee du Net (humour quand tu nous tiens):

pays surpoids dont obésité population totale
États-Unis 193 millions (65,7 %) 89,8 millions (30,6 %) 300 millions
Australie 11,7 millions (58,4 %) 4,4 millions (21,7 %) 20,1 millions
France 23,2 millions (37,5 %) 5,8 millions (9,4 %) 62 millions

Je vois pas trop ce qu'on peut tirer de ces statistiques mais ce tableau est sympa. Peut-être juste dire que les gens qui vont a la plage ne représentent pas la majorité des personnes. Personnellement, j'ai été impressionnée par le nombre de gamins qui savent déjà tenir debout sur une planche... J'ai honte. Jenny a même essayé de m'apprendre le crawl... Sans commentaire.

Sinon que s'est-il passé d'important... Je suis allée à un festival hippie à Newtown. Newtown c'est un peu le quartier bohème de Sydney, tout mignon, sans building et à l'écart du CBD. On y croise les jeunes rebelles de la société et c'est un quartier qui semble très agréable à vivre. De la musique de sauvage et des tee-shirts de gauchiste, résultat je m'en suis acheté aussi!

Le motif de mon tee-shirt de gauchiste, en gros sur la poitrine. J'aime tout particulièrement la tête de Marx.


Des photos ambiance du festival:


Le boulot chez Toys'R'Us se passe bien. Samedi dernier j'ai facturé une cliente qui a acheté pour 2000 dollars de jouets ! Je comprends de mieux en mieux ce que les gens me disent et je n'ai plus peur de répondre au téléphone... Un de mes managers essayent de me faire des blagounettes en francais, genre "Tu sens le crapaud parce que tu manges du crapaud" ahaha.

May I help you ? Puis-je vous aider ?

Ah oui et pour finir ce post je vais répondre au souhait de Tata et vous faire partager une recette de Tim. Tim est australien mais le plat, lui, ressemble pas tellement à une recette typiquement australienne. C'est pas grave, c'était très bon quand même :D

"Tim's terrific chicken", pour 3/4 personnes environ. C'est un peu épicé mais pas trop trop.
Ingrédients
-2 poitrines de poulet ou 3 cuisses de poulet
-1 oignon
-2 tomates
-du gingembre écrasé (ici on trouve ça en pot comme la moutarde... aucune idée si ça se trouve en France)
-de l'ail écrasé (parel)
-de la sauce soja
-de la poudre de turmenic
-de la poudre de chili
-de la poudre de cumain
-de l'huile d'olive
-du miel

Ustensiles
-Une poele
-Des cuillères (tout plein)

Suggestion d'accompagnement: du riz évidemment !

Recette:
Couper l'oignon en lamelles et le faire frire à l'huile d'olive
Couper le blanc de poulet en dés pas trop gros
Ajouter les dés de poulets dans le poele où l'oignon frit (mais ne se rend pas)
Ajouter dans cette même poële deux cuillères à café d'ail écrasé et une de gingembre écrasé
Mélanger !
Dans un bol, mélanger 1/2 cuillère à café de poudre de chili, 2 cuillères à café de cumin et une cuillère à café de turmenic, un peu de sel et de poivre
Saupoudrer ce mélange sur ce qu'il y a dans la poële, mélanger
Au cours de la cuisson du poulet, ajouter un peu de miel et de sauce au soja
Couper les tomates en dés et ajouter les dés à la poële
Ne pas hésiter à rajouter de l'eau ou de la "chicken marinade" (de la sauce pour poulet je suppose, le nom chinois c'est Lee Kum Kee) pendant la cuisson
Faire cuire tout ça pendant 15/20 minutes environ, couvert
Goûter pendant la cuisson, rajouter des trucs si besoin, et au final napper le riz avec !
Dégustez quand c'est chaud (ouais froid c'est même pas bon)

N'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez rien compris à cette recette... Et à bientôt !

mercredi 7 novembre 2007

De retour du paradis !

Je trouve enfin le temps de commencer cet article à propos du paradis sur terre ! Je reviens donc de 4 jours de farniente dans les îles des Whitsundays. Les Whitsundays se trouvent dans le nord-est de l'Australie et font partie de l'état du Queensland, comme vous pouvez le voir sur la carte.



J'ai pris l'avion à Sydney mardi 30 à 17h, et je suis arrivée deux heures et demi plus tard à l'aéroport de Proserpine. L'aéroport est un bien grand mot, en fait c'est un seul bâtiment sans étage, avec un seul distributeur de billets et un petit café où les boissons étaient absolument hors de prix. J'ai pris un bus pour rejoindre mes trois potes à Airlie Beach. Airlie Beach c'est une petite ville pas très jolie, dont la seule particularité est d'être la porte d'entrée pour les îles. On a passé la nuit dans une auberge de jeunesse sympa mais un peu trop agitée pour une bonne nuit de sommeil ! J'étais donc avec trois autrichiennes: Kathy, Karo et Eva. Kathy et Karo étudient avec moi à l'UTS, Eva était juste en vacances en Australie. Ca c'est très bien passé, elles n'ont que peu parlé allemand, et on a discuté des différences dans les prénoms ! Genre Ophélie c'est trop ringard en Autriche :p J'ai appris en arrivant que notre croisière en catamaran avait été annulée pour cause de mât cassé ! Nous qui voulions vraiment faire du sailing, c'était un peu comme les carottes: rapé. On a fait un petit tour dans Airlie Beach, qui ressemble en tout point à Marseillan Plage à la basse saison: il y a pas grand monde, la plage est moche et y'a pas grand chose à faire.

On embarque donc le lendemain pour notre croisière "de secours" que l'agence de voyages nous a proposé en remplacement. On va donc embarquer sur un (très) gros bâteau de croisière, avec trois étages, beaucoup moins intimiste et surtout à moteur, snif. On était un peu déçues au début: y'avait des nuages, on montait sur un truc un peu trop touristique à notre goût... Mais au final la journée s'est revelée géniale: on a navigué trois bonnes heures à travers les îles pour attendre un morceau de la grande barrière de corail. Une plateforme nous attendait, sur laquelle on a passé l'après-midi. On nous a servi un super buffet, et je suis ensuite allé faire du masque et tuba (snorkelling en anglais, ils ont même un mot pour ça !). C'était carrément impressionnant de voir toute l'eau qu'il y en-dessous (Que d'eau ! Que d'eau !), les superbes poissons, et le tuba est finalement beaucoup plus naturel que je ne l'imaginais. J'ai également pris deux magnifiques coups de soleil malgré les tartines de crème solaire, un sur le ventre (je pèle maintenant !) et sur les cuisses. On est ensuite reparties direction Long Island, notre lieu de villégiature pendant les trois jours suivants.

Le séjour sur Long Island s'est très bien passé: hamac sur la plage, cocktails dans la piscine, bushwalk dans la rainforest (comprenez: rando dans la forêt tropicale), soirées karaoké et quizz, canoë et pédalo sur l'océan (pas une seule vague ! et l'eau tellement transparente). Les photos parlent d'elles-même je crois ! On a même lécher des fourmis comme les aborigènes pendant une rando, ça avait le même goût que le citron. On est repartis samedi aprèm avec toutes la même impression: que c'était le genre de vacances dont tout être humain normalement constitué rêve !



J'espère que vous serez pas trop jaloux :) Dimanche je suis allé avec le Tandem Program à des dégustations de vins dans la Hunter Valley, la région vinicole la plus proche de Sydney. C'était très sympa même si on a commencé avec des alcools forts ultra forts et méga sucrés à 10h30 du mat'. Ca faisait tellement bizarre de voir ces noms français et de les entendre prononcés avec l'accent anglais (Chawwdonnaï ?).



Je finis avec la touche humour fournie par Papa cette semaine. Vous connaissez le phénomène des couvertures de Martine détournées ? Ca fait un tabac en ce moment sur le Net ! Eh bien en voilà une bien inspirée
Bonne semaine à tous :D